Améliorer l’habitat de Pissevin
Accompagner la requalification de l’habitat privé de ce quartier parmi les plus pauvres de France est un objectif prioritaire au niveau national. On fait le point sur les projets en cours.
©ingerop
Construits il y a cinquante ans, les grands ensembles du quartier de Pissevin, aux appartements bien conçus, spacieux et autrefois très prisés, ont pâti d’une absence d’investissement, liée à leur gigantisme et à la précarisation des propriétaires au fil des décennies. C’est pourquoi la Ville et Nîmes Métropole ont contractualisé avec l’État des opérations massives qui se concentrent sur ces problèmes, en marge du grand plan de Rénovation Urbaine. Ce dernier y consacre un effort exceptionnel, inédit en province.
Galerie Wagner : les travaux d’urgence avancent vite
C’est le plan de sauvegarde le plus important après l’Île-de-France et le premier à avoir effectivement démarré en France. Pour 9,46 M€, subventionnés à 84 % par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), des travaux d’urgence sont conduits depuis mars 2022 et jusqu’au premier trimestre 2023 dans les parties communes des bâtiments Lou Garrigado, Lou Piboulo, Li Bécarut et Lou Férigoulier. Une mise aux normes incendie, vitale, a été réalisée, à laquelle s’ajoutent à des travaux d’étanchéité et d’isolation en toiture et de reprise de façade mais aussi des sécurisations des garde-corps des balcons. La reprise des canalisations des eaux usées qui étaient envahies de graisse et de calcaire et des mesures de mise aux normes des ascenseurs complètent l’ensemble.
L’intervention varie légèrement selon les copropriétés, qui doivent assurer elles-mêmes 16 % de ces frais. Grâce au rachat de 22 appartements (sur 40 prévus d’ici la fin du programme), la Société Publique Locale Agate a pu consolider les finances des copropriétés, qui bénéficient de l’accompagnement technique, social et administratif de Citémétrie, agence missionnée par la Ville pour leur redressement. Des aides sont également mobilisées pour réaliser des travaux de mise aux normes à l’intérieur des appartements.
Orcod-in : ça commence
Une opération exceptionnelle à l’échelle nationale de 180 M€ est en train de se mettre en place pour 12 copropriétés : initiée en 2018 et lancée en mars 2022 par décret ministériel, l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National (Orcod-In) est confiée à l’Établissement Public Foncier d’Occitanie. Il s’agit, pour ces plus de 1 600 logements, de permettre la rénovation du maximum de résidences et d’appartements. Comment ? En ayant recours à des travaux d’urgence sur les parties communes, en mobilisant des aides pour les mises aux normes, en proposant un accompagnement social et administratif, en acquérant des logements et en résorbant l’habitat indigne. Une démarche de long terme, qui a déjà débuté. En effet, pour les copropriétés les plus importantes en nombre de logements : Lou Cigaloun et Soleil Levant, un premier diagnostic a été établi et présenté en début d’été aux copropriétaires. Des études techniques pré-opérationnelles vont y être conduites après le vote en Assemblée Générale, pour mener des travaux de salubrité et de sécurité.
Les copropriétés représentent
57 %
de l’habitat de Pissevin
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1/3
des propriétaires vivent dans leur bien
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12
copropriétés soit
1 600
logements sont traités
dans l’Orcod-In
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Se renseigner sur l’Orcod-In
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Toute personne qui le désire peut se rendre à la permanence de l’EPF le lundi de 14h à 17h à la Maison de Projets (située galerie Trait d’union, 1 rue Weber) ou prendre contact par téléphone au 04 99 54 27 44 ou par mail à pissevin@epf-occitanie
Les copropriétés représentent
57 %
de l’habitat de Pissevin
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des propriétaires vivent dans leur bien
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12
copropriétés soit
1 600
logements sont traités
dans l’Orcod-In
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Se renseigner sur l’Orcod-In
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Toute personne qui le désire peut se rendre à la permanence de l’EPF le lundi de 14h à 17h à la Maison de Projets (située galerie Trait d’union, 1 rue Weber) ou prendre contact par téléphone au 04 99 54 27 44 ou par mail à pissevin@epf-occitanie
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D’ici 2029, les abords des copropriétés seront entièrement réaménagés.
Un permis de louer pour lutter contre l’habitat indigne
À partir du 1er mars 2023, à chaque changement de locataire dans les copropriétés incluses dans le périmètre de l’Orcod-in (voir plan p.28), le propriétaire devra solliciter un permis de louer à la mairie. En effet, la Ville va s’assurer que les logements mis en location ne portent pas atteinte à la sécurité ni à la salubrité de ses occupants à travers une visite technique. En cas de non-respect de cette obligation, une amende jusqu’à 5 000 € pourra être appliquée, jusqu’à 15 000 € en cas de manquements répétés.
Olivier Bonné,
Conseiller délégué au suivi de la rénovation urbaine
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Pourquoi la Ville met-elle en place un permis de louer ?
C’est triste d’en arriver là mais c’est à la demande d’habitants désarmés face à des situations d’habitat indigne que nous avons pris cette décision. Parce que certains utilisent la misère humaine pour s’enrichir, louer leur bien à prix fort dans des conditions d’insalubrité et d’insécurité révoltantes. Ces exploiteurs se gardent bien de payer les charges communes, mettant en péril les finances et la sécurité des copropriétés. Il faut que cela cesse et le permis de louer va nous aider à lutter contre cela, grâce aussi à notre collaboration avec la CAF.
Comment cela va-t-il fonctionner ?
Cette mesure s’appliquera dès le mois de mars aux 12 copropriétés comprises dans le périmètre de l’Orcod-In. Dès qu’une location sera conclue, elle devra faire l’objet d’une déclaration et d’un contrôle sur place, ce qui assurera aussi une présence régulière. Cette mesure fait office de test et nous n’excluons pas de l’étendre à d’autres quartiers si elle fonctionne bien.