L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Après un mois de juillet festif et culturel intense dans la Cité des Antonin, celui d’août n’est pas en reste pour vous proposer de belles opportunités de sorties en famille ou entre amis. N’hésitez pas à consulter notre site animesmonete.fr et à vos agendas !

GRANDS EVENEMENTS

Les 8, 9, 11, 12, 13 et 15 août
Spectacle son et lumière « Nîmes Cité des Dieux » dans les Arènes

Dans le cadre magnifique de l’amphithéâtre nîmois, assistez à une création originale au carrefour de l’Histoire et de la mythologie, mêlant théâtre, acrobatie, effets spéciaux innovants et décors somptueux dans l’esprit de l’Illiade et de l’Odyssée, proposée par la Ville et la société gestionnaire des monuments de Nîmes Edeis, avec le concours de 250 figurants.
Arènes de Nîmes – à 21h – Gratuit pour les moins de 4 ans.
arenes-nimes.com

Les 11, 18 et 25 août
Jeudis de Nîmes

C’est l’incontournable de l’été : scènes musicales, marchés, dégustations envahissent chaque jeudi soir le centre-ville pour profiter en convivialité de températures plus agréables. Un programme détaillé vous est proposé ici.
De 19h à 23h

FESTIVALS

Du 10 au 16 août
25ème festival international de Tango argentin

Grand rendez-vous du tango Rio Platense, qui réunit de grandes pointures du genre ainsi qu’un public amateur et averti de tous horizons, ce festival est le point d’orgue d’animations de tango conduites par l’association Milonga des Angel durant tout l’été à Nîmes, où elles s’installent régulièrement places Questel et d’Assas, et dans le Gard. Rencontres, stages, initiations gratuites, afters jusqu’au bout de la nuit : le tango est en effervescence !
Place du Chapitre (les 11 et 12 août), parvis de la Maison Carrée (le 13 août), Milonga 47 rue de l’Occitanie (stages, afters, rencontres et projections), cave Aubais Mema (le 14 août) ou Pont du Gard (le 15 août).
tango-nimes.com


Du 17 au 20 août
Nouveau : Rencontres musicales de Nîmes, en partenariat avec France Musique

Voilà une musique de chambre qui va faire grand bruit : le cloître des Jésuites accueille ce nouveau festival conçu autour de trois jeunes solistes parmi les plus brillants de leur génération. Le pianiste Alexandre Kantorow, la violoniste Liya Petrova et le violoncelliste Aurélien Pascal s’y retrouveront chaque année autour de musiciens non moins prestigieux invités. A travers des répertoires rares et somptueux, de Bach à Schnittke en passant par Ravel, Mahler, Chopin, Bartok… , ce sont quatre soirées thématiques qui s’annoncent pour un panorama musical de grande facture dans cet écrin du XVIIe.
A 20h30
rencontresmusicalesnimes.com

Ces rencontres musicales ne sont pas sans rappeler les belles nuits de Musique au cloître

11, 18, 25 août et 1er septembre
25e festival de chants lyriques ou sacrés d’orgue

Proposé par l’association des Amis de l’Orgue Cavaillé-Col de Saint Paul à Nîmes, il se déroule chaque jeudi d’été à 21h à l’église Saint Paul ainsi qu’à 19h à la cathédrale Notre Dame avec Georges Cabarel à l’orgue et au chant Pierre Genaï, basse (le 11 août), Bruno Ranc, baryton (le 18 août), Héloïse Vieuxmaire, soprano et Rosalie Baudry, violon (le 25 août), Amandine Christmann, soprano, et Jacques François Loiseleur des Longchamps, baryton (le 1er septembre).
+ d’informations sur le compte facebook Amis de l’orgue Cavaillé-Coll de Saint-Paul de Nîmes

10, 17, 24 et 31 août
Festival plein air de la Comédie de Nîmes

Le théâtre de la Comédie de Nîmes vous invite chaque mercredi soir à un spectacle différent dans le cadre du Mas de la Barben, situé route de Sauve, après un apéro musical.
A partir de 20h tous les mercredis.
lacomediedenimes.com

17 et 18 août
Paroles vivantes en jardin

Dans l’écrin magnifique du jardin du Belvédère (27 chemin du Belvédère), des lectures de Marcel Pagnol et de Jean-PIerre Milovanoff vous sont proposées par la Maison du théâtre et de la Poésie et la compagnie du Théâtre 7.
theatre7.com

CULTURES TAURINES ET EQUESTRES

18 et 25 août
Courses camarguaises dans les Arènes

Dans le cadre sportif du Trophée de l’Avenir et des soirées des Jeudis de Nîmes, ces deux courses sont organisées par la Ville de Nîmes et Simon Casas Production France. Venez assister à ce spectacle où la star de l’arène est le taureau cocardier (le biou) auquel les raseteurs tentent contre une prime d’attraper les attributs fixés à ses front ou cornes : la cocarde, le gland ou la ficelle.
Vente à la billetterie des Arènes rue de la Violette et à l’Office de Tourisme à partir du 8 août.
A 18h
arenesdenimes.com


10, 17, 19 et 23 août
Hasta Luego show, spectacle équestre

La plus ancienne écurie française de chevaux de spectacle, à la réputation internationale, est une pointure du dressage équestre et propose chaque été un spectacle de haute volée. De la comédie musicale à l’opéra rock, il évoque Cléopatre, le moulin rouge, le Roi Lion, le Livre de la Jungle, Grease… dans un festival de prouesses équestres bariolé de technicolors.
A partir de 19h30
940 chemin de Florival
ecurie-hasta-luego.com

VISITES GUIDEES

Les 9, 10, 23 et 24 août
Visites théâtralisées dans le quartier des Carmes Redrum, fin de partie.
Organisée par la Ville de Nîmes avec la compagnie Gérard Gérard, cette murder party déjantée vous rend acteur d’un spectacle déambulatoire en différents lieux emblématiques d’un quartier de Nîmes : les Carmes et Saint-Baudile. De la Porte Auguste au Muséum, de la place du Chapitre à la faculté des sciences, menez l’enquête tels de véritables policiers et interrogez les protagonistes de l’histoire. Lire notre article Murder party dans le quartier des Carmes | Vivrenimes.fr
De 18h à 20h
Renseignements et réservations (places limitées) : Service valorisation et diffusion des patrimoines – Ville de Nîmes – 04 66 76 70 61

Tous les jours jusqu’au 31 août
Visites théâtralisées des Arènes
Remontez le temps et venez découvrir durant ce spectacle interactif d’une heure l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain en immersion avec des personnages emblématiques des lieux. Architecte des Arènes, commanditaire des jeux ainsi qu’une jeune noble qui souhaite devenir gladiatrice vous accompagnent dans votre exploration du monument. Un moment réjouissant et immersif qui revisite le genre. Avec la compagnie Ankréation.
A 11h et 14h sauf fermeture exceptionnelle, sans réservation dans la limite de 50 places.
Billeterie des arènes. Tarif : 5 € en complément du billet d’entrée.
arenes-nimes.com

Tous les jours
Visites guidées de l’Office de Tourisme et petit train

Près de 60 visites guidées sont proposées ce mois-ci par l’Office de Tourisme, ouvert 7 jours sur 7 jusqu’au 31 octobre : découverte de la Maison Carrée, candidate à l’Unesco, des Jardins de la fontaine, de l’histoire de Nîmes, mais aussi parcours de street art, visite nocturne, Nîmes et le crime, histoire des hôtels… Sans oublier le petit train électrique à prendre pour une balade commentée de 35 minutes, du lundi au samedi, et les ateliers pour les 6-12 ans.
Office de tourisme et des Congrès de Nîmes.

21 et 26 août
Sorties nature gratuites

Le service Biodiversité de la Ville vous invite à chercher les petites bêtes, à une heure où la rencontre sera le plus propice, soit tôt le matin ou en fin de journée. De bonne heure, assistez au réveil des oiseaux des Jardins de la Fontaine (le 21/08 à 8h). Profiter d’une excursion nocturne pour admirer les acrobaties aériennes des chauves souris du domaine de la Bastide, avec pique-nique tiré du sac (le 26 à 19h). Dès 7 ans
Inscriptions au 04 66 27 76 37

EXPOSITIONS

Tout l’été, une dizaine d’expositions temporaires est à découvrir dans les musées de Nîmes et lieux associés. De l’histoire de la Feria de Nîmes qui célèbre cette année ses 70 ans au Musée des CulturesTaurines Henriette et Claude Viallat, à la civilisation des Etrusques mise à l’honneur par le Musée de la Romanité, en passant par la Saga Godebsky au Musée des Beaux-arts, les propositions sont multiples. Les accrochages de Carré d’Art pour partie associés au Grand Arles Express à Carré d’Art avec Glenn Ligon, figure du « post blackness » américain ou Nairy Baghramian, Sam Contis ou Julien Creuzet, ont de quoi satisfaire les amateurs d’art contemporain, tout comme celle du Centre d’Art Contemporain de Nîmes à Pissevin. L’exposition consacrée aux éditions la Margeride et son créateur Robert Lobet mettent à l’honneur cet artiste et poète nîmois à la bibliothèque de Carré d’Art. A découvrir en famille, l’exposition BiodiverCité du Muséum d’Histoire Naturelle fournit un éclairage sur les différents milieux naturels de Nîmes et les enjeux de préservation face au changement climatique.
En détail et informations pratiques sur animesmonete.fr
Lire notre dossier d’été : Culture : un été à la page ! | Vivrenimes.fr

Musée de la Romanité – Exposition « Etrusques, une civilisation de la Méditerranée ».
Exposition Fête, féria et Fiesta !
Robert Lobet et les éditions de la Margeride

STAGES CULTURELS

Pour les 6 -12 ans, les six musées de Nîmes organisent des stages durant tout l’été d’une durée de deux heures, ou des visites ludiques des expositions temporaires au moyen de livrets.
animesmonete.fr
Notre sélection : Quelle activité pour ton été ? | Vivrenimes.fr

Share This