L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ce jeudi 2 septembre 12 400 pitchouns reprennent le chemin de l’école. Quelques chiffres qui témoignent de l’engagement de la Ville pour ses écoles.

Avec un montant de 39,4 millions d’euros, l’éducation est le second budget de la Ville. Pour cette nouvelle rentrée scolaire, ce sont 83 écoles publiques qui ouvrent leurs classes à 12 400 écoliers. « Nîmes compte plus d’écoles que Montpellier. Il y a une vraie volonté politique de préserver les écoles de quartier pour que tous les petits Nîmois puissent avoir accès facilement à l’éducation », déclare Véronique Gardeur Bancel, Adjointe déléguée à l’Éducation et à la réussite Éducative.

1 Atsem par classe de maternelle

« Et pour que cette rentrée soit possible dans de bonnes conditions, il faut rendre aussi hommage aux métiers de l’ombre. Je pense notamment aux Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), aux agents de nettoyage ou au personnel de cantine », continue l’élue. Nîmes compte en effet 294 Atsem et environ 700 vacataires qui aident sur le temps périscolaire. « Ce qui permet d’avoir au final la présence d’un Atsem par classe« , soutient de son côté Yves Martelet responsable du service Atsem et Périscolaire.

3,7 millions d’euros pour le nettoyage

Si au niveau national, le protocole sanitaire a été allégé, la Ville de Nîmes maintient de son côté une vigilance accrue quant à la désinfection des écoles. 140 agents prestataires nettoient les établissement pour un budget total de 3,7 millions d’euros . « Nous avons, par exemple, maintenu le nettoyage entre 12h et 14h. Ce qui fait deux nettoyages par jour des sanitaires dans les écoles élémentaires et maternelles » assure Yvon Manifacier, responsable technique en charge de la supervision des prestataires .

700 000 euros de fourniture

Enfin, une rentrée c’est aussi les cahiers, les stylos et autres fournitures indispensables pour que les écoliers puissent travailler dans de bonnes conditions. La Ville alloue un budget conséquent pour les fournitures de l’ordre de 700 000 euros et de 70 000 euros pour la création de mobilier. « Il ne faut pas oublier que la Ville prévoit 50,50 euros par enfant pour le matériel scolaire. Une enveloppe qui est directement donnés aux établissements. Donc si un élève n’a pas les moyens d’acheter ses propres fournitures, il peut demander à la direction de l’école un cartable, des stylos ou des des cahiers. Tout est prévu pour passer une bonne année », termine Véronique Gardeur Bancel, Adjointe déléguée à l’Éducation et à la réussite Éducative.

Lire aussi : Ils assurent la propreté des écoles | Vivrenimes.fr

Share This