L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Cet été, la Ville de Nîmes vous invite à participer à une enquête farfelue et immersive dans le quartier des Carmes, avec la compagnie de théâtre Gérard Gérard. Un pur moment de plaisir à savourer en famille, les 9, 10, 23 et 24 août !

Ce mardi 2 août inaugurait la séquence d’été des visites théâtralisées organisées par le service Valorisation et Diffusion des Patrimoines de la Ville de Nîmes, une tradition reconduite depuis une première initiative du Théâtre de nîmes il y a une vingtaine d’années. Objectif : faire découvrir sans assommer quelques trésors patrimoniaux dont Nîmes recèle à foison, tout en bénéficiant d’un spectacle de qualité joué par des acteurs professionnels. Une formule bien connue des Nîmois, et fort prisée, puisque cette première visite affichait complet. « Nous préférons limiter les places à 40 visiteurs car cela permet des enchainements moins longs à chaque changement de lieu, et améliore le confort d’écoute des participants. » expliquait Bettina Célié, organisatrice de cet événement pour la Ville de Nîmes et chef du service Valorisation et Diffusion des Patrimoines.

Déambulation théâtrale immersive
Tout comme en 2021, avec des variantes cependant, Redrum, fin de partie est une création de la compagnie Gérard Gérard conçue comme une murder party, forme la plus immersive de l’escape game théâtralisé, qui est proposée ce mois d’août 2022. Nous sommes en 1972. Ulysse Séguier, conservateur du Muséum est retrouvé assassiné à la Porte Auguste. Qui est l’auteur de ce crime odieux ? Entre le Muséum d’histoire naturelle, la Porte Auguste, la place du Chapitre, la Chapelle des Jésuites et la faculté des Carmes, vous participez à une enquête grandeur nature et vintage. Encadrés par des policiers, vous êtes amenés à analyser la scène de crime, récolter des indices et rencontrer les différents protagonistes de cette sombre histoire de meurtre teintée de beaucoup, beaucoup d’humour.

Deux heures d’enquête
Durant deux heures, le talent des acteurs vous embarque et vous êtes invités à participer activement à différentes scènes. « C’est la première fois que l’on participe à ces séances » témoigne Camille, une Nîmoise venue en famille. « Je trouve que c’est une bonne idée de mettre en scène une enquête pour découvrir des lieux que l’on voit tous les jours mais que l’on ne connaît pas forcément bien. Et c’est très bien joué. » poursuit-elle. Valentin, 11 ans, est lui aussi emballé. Il a réussi à discerner des indices déterminants pour faire avancer l’enquête  » C’était trop bien ! De plus j’ai appris des choses. par exemple je ne savais pas que la Place du chapitre avait été un cimetière. »

Les différents protagonistes de l’enquête soumis à interrogatoire
Pénétrez dans différents lieux chargés d’Histoire de ce quartier de Nîmes

Si vous aussi souhaitez mener l’enquête, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une des quatre prochaine représentations prévues les 9, 10, 23 et 24 août. Retrouvez à cet effet toutes les informations pratiques sur animesmonete.fr

En partenariat avec l’association de promotion culturelle Eurek’Art

Share This