L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Une intrusion dans l’école primaire du Mas Roman ce jeudi 25 août a entraîné un début d’incendie. Le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier s’est dit « terriblement attristé » par cet acte malveillant. Tout est mis en oeuvre pour permettre la rentrée scolaire des élèves la semaine prochaine.

Le Maire de Nîmes condamne l’intrusion « de personnes malveillantes », ce jeudi 25 août au matin, dans l’école primaire de Saint-Césaire, rue Charles Perrault. S’il salue l’intervention de la police municipale qui a éteint le début d’incendie dans une classe avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, il assure que la rentrée scolaire, prévue jeudi 1er septembre, se passera dans les meilleures conditions possibles.

Des classes saccagées, un début d’incendie au 1er étage.
L’école primaire du Mas Roman a subi de lourdes dégradations, ce jeudi 25 août. Ce sont deux policiers municipaux, alertés par le voisinage, qui ont constaté les dégâts, peu avant 8 heures. Les portes de l’établissement étaient ouvertes et du mobilier sorti. A l’intérieur, au rez-de-chaussée, trois classes ont été visitées et dégradées (affaires retournées et dispersées, peinture répandue). En accédant à l’étage, ils ont vu que de la fumée se dégageait, due à un départ de feu dans une classe.
Tout en demandant l’intervention du Sdis, les deux agents ont attaqué l’incendie et ont rapidement réussi à le maîtriser. Dans la classe noircie, des insultes étaient inscrites au tableau. Ayant inhalé des fumées, les deux policiers municipaux ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers à leur arrivée sur les lieux et transportés au CHU.

« Fier de nos agents de Police Municipale »
« Je suis terriblement attristé de voir, qu’une fois de plus, des personnes malveillantes s’attaquent à l’école de la République de cette manière. Je tiens à saluer l’intervention des agents de la Police Municipale. Sans celle-ci, sans leur courage, la situation aurait pu être catastrophique. Nous pouvons être fiers de notre Police Municipale et de ses agents. Je souhaite aussi saluer le sens citoyen des habitants et commerçants du quartier qui, rapidement, ont prévenu nos services afin qu’ils puissent agir dans les meilleurs délais », déclare Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes. Et de poursuivre : « Je tiens à rassurer l’ensemble des parents d’élèves : je m’assurerai personnellement que la rentrée scolaire se passe dans les meilleures conditions possibles. Les agents de la Ville travaillent d’ores et déjà à ce que l’école du Mas Roman puisse accueillir tous les élèves dès jeudi prochain. »

6 à 8 semaines de travaux nécessaires
Les services de la Ville sont d’ores et déjà au travail pour tout remettre en place et assurer une rentrée scolaire « normale », jeudi 1er septembre. En accord avec les équipes enseignantes et l’inspection d’académie, ils vont condamner, par sécurité, l’accès au 1er étage, composé de deux classes (dont une totalement noircie par le début d’incendie) et un atelier. La remise en état de l’étage va nécessiter 6 à 8 semaines de travaux : vérification de l’électricité, réfection des doublages, des peintures, des plafonds et d’une partie des sols. La dégradation de l’école du Mas Roman intervient presque un an après l’incendie de l’école Paul Langevin, à Pissevin, dans la nuit du 27 au 28 septembre 2021.

Share This