L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > Ils assurent la propreté des écoles

Ils assurent la propreté des écoles

Au quotidien, le service Nettoyage de la Direction de l’Éducation de la Ville veille à la propreté des locaux scolaires et d’accueils de loisirs, mais aussi de ceux du Conservatoire et des Maisons de quartier.

À l’école, on ne badine pas avec l’hygiène. C’est à la fois une question de santé publique, un facteur de bien-être et une forme d’apprentissage. Le service chargé de veiller au bon nettoyage des locaux n’a pas attendu le Covid pour le savoir et en faire une obsession au quotidien. Son rôle : organiser et contrôler le nettoyage, l’évacuation des déchets des cours et la désinfection des bâtiments dont il a la charge, délégués à un prestataire. Tôt le matin ou tard le soir, il effectue des contrôles inopinés, muni d’une tablette pour cocher les nombreux critères attendus. Au contact des enseignants et personnels municipaux fréquentant les locaux, il est également en lien direct avec les équipes de nettoyage qui ont une cadence au mètre carré à respecter, plus importante en maternelle où l’espace de classe est plus encombré.

Un été qui décape

Les prestataires effectuent le nettoyage des parties intérieures des classes, communes et sanitaires ; le nettoyage des cours et des abords de l’école ; les actions spécifiques de nettoyage (petits et grands décapages durant les vacances scolaires) et le nettoyage des vitres qui s’avère parfois complexe, comme à la Placette où une nacelle est nécessaire. Pour préparer la rentrée, la période estivale est très active, avec un gros décapage dans certains établissements, qui nécessite de sortir et replacer ensuite tout le mobilier. Le compte à rebours des derniers jours et heures est particulièrement stressant, certains établissements en travaux étant terminés la veille de la rentrée. C’est également ce service qui coordonne le nettoyage des bureaux de vote avant et après le scrutin.

« La Ville prend un soin extrême à l’hygiène de ses établissements scolaires. Ce travail de l’ombre a été remis en lumière pendant la crise sanitaire. »

Laurent Ré, chargé de contrôle

_________

QUESTION DU MOIS

Comment les écoles sont-elles nettoyées ?