L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La rentrée scolaire approche : attention, certaines démarches doivent être réalisées maintenant. Vous avez par exemple jusqu’au 31 août pour mettre à jour votre dossier unique enfant et votre pass famille.

Si vous ne l’avez déjà fait, c’est la dernière ligne droite . Votre enfant fréquente une école publique de Nîmes, sa cantine, ses accueils du matin et ou du soir, un centre de loisirs municipal, les ateliers sportifs municipaux du mercredi ou des vacances scolaires ?
Il vous faut créer ou mettre à jour votre dossier Unique Enfant en ligne sur nimes.fr, une démarche très simple à effectuer. A ce jour, un tiers des familles ne l’ont toujours pas fait.

Une démarche obligatoire
Si cette démarche n’est pas effectuée avant le 1er septembre, votre enfant ne pourra être accueilli le jour de la rentrée en restauration scolaire ou en accueil de loisirs avant ou après l’école (ALAE). Vous pouvez également effectuer cette démarche si vous n’utilisez pas habituellement ces services : en cas d’urgence ou d’imprévu, votre enfant pourra être pris en charge immédiatement avec son Dossier unique enfant à jour. Plus vous attendez et plus vous risquez de vous retrouver dans un embouteillage administratif.

Payer le juste prix avec le Pass famille
Là aussi, pensez à mettre à jour (ou à créer) votre pass famille avec votre dernier avis d’imposition. Cela vous permettra de bénéficier d’un taux de réduction en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, sur les tarifs des services scolaires (cantines, Alae, centres de loisirs, stages et ateliers sportifs) mais aussi pour les crèches, les activités des centres sociaux culturels et sportifs, les bibliothèques et le Conservatoire. Nouveauté : la démarche en ligne est simplifiée, le référent du foyer doit simplement renseigner le numéro fiscal et la référence de son dernier avis d’imposition. Si votre pass famille n’est pas à jour, c’est le tarif plein qui s’applique.

S’inscrire au Conservatoire
Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous pour une inscrition au Conservatoire de Nîmes, à effectuer entre le 29 août et le 03 septembre pour toute nouvelle inscription.
Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nîmes (CRD) est un établissement d’enseignement artistique spécialisé en musique, danse et art dramatique placé sous la tutelle pédagogique de l’Etat représenté par le Ministère de la Culture et de la communication, il est rattaché au service Enseignements Artistiques et Arts Vivants de la ville de Nîmes qui intègre le Théâtre Christian Liger. Il accueille les enfants à partir de 5 ans en parallèle de l’enseignement général obligatoire et propose des parcours de formation à la pratique amateur dans trois spécialités artistiques : Musique, Danse et Art Dramatique.
Renseignements sur la page du Conservatoire ou par téléphone au 04 66 76 71 59 à partir du 17 août. 
 
Pas à l’aise avec internet ? Contactez le bureau numérique :
La Ville met à disposition un service spécialisé qui vous accompagne pas à pas dans vos démarches. Il est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 04 66 76 70 55.

Ateliers de l’Ecole des beaux-arts
Ces ateliers de tous niveaux sont très demandés : ne manquez pas l’inscription qui se déroule du 5 au 9 septembre exclusivement en ligne sur le site de l’école.
Pièces justificatives : Inscription aux APA – esban (esba-nimes.fr)




Share This