L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

À compter de ce lundi 11 juillet 14 heures, les services de Météo France ont placé le département du Gard en vigilance jaune de niveau 2 pour canicule. Un pic de chaleur est attendu en fin de semaine.

Un épisode de fortes chaleurs est attendu avec des températures maximales de l’ordre de 37-38°C , avec un pic de chaleur qui pourrait atteindre 40°C en fin de semaine.

Tous concernés
Chacun d’entre nous est concerné, même les sujets en bonne santé. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Une attention particulière doit également être apportée aux plus jeunes.

Attention au coup de chaleur
Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

• En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ;
• Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage,
prenez de leurs nouvelles ;
• Pendant la journée : fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit. Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour ;
• Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant
des douches ou des bains ;
• Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau. Pour les personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et
mangez normalement. Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h) ;
• Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. Limitez vos activités physiques ;

Personnes âgées, handicapées et isolées
Afin de prévenir la canicule pesant sur les personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou handicapées, le CCAS et le Pôle Santé ont lancé du 1er juin au 31 août le plan canicule.
Durant l’été, un travail de veille active est effectué auprès des Nîmois inscrits sur le registre des personnes vulnérables de la Ville. Ce registre de plus de 700 personnes s’est largement étoffé depuis la crise Covid, il est l’un des plus importants de France et il est devenu un outil essentiel.

Lien intergénérationnel
14 étudiants ont été recruté pour maintenir un lien avec les personnes inscrites à ce registre. Ils appellent par téléphone et effectuent des visites régulières pour repérer les personnes en grande difficulté. Cela permet de créer un contact intergénérationnel pour lutter contre la solitude de nos aînés. C’est aussi un grand enrichissement personnel pour les étudiants. Ensuite, un infirmier du Pôle Santé ou un travailleur social du CCAS se rend sur place si la situation est critique. Les visites sont aussi l’occasion de distribuer des colis alimentaires composés de produits frais, en partenariat avec la Banque Alimentaire, aux personnes les plus isolées et précarisées.

Pour vous inscrire sur le registre des personnes vulnérables de la Ville de Nîmes :
ccas@ville-nimes.fr
nimes.fr
04 66 76 70 53 ou 04 66 76 84 84
CCAS, 14 rue des Chassaintes du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Coupon-réponse des prospectus disponibles dans les commerces de proximité

S’informer :
Numéro de téléphone national « Canicule info service » mis en place par le ministère de la santé en cas
de besoin : 0 800 06 66 66 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe en France).
Plus d’info sur www.gard.gouv.fr et www.meteofrance.com

Share This