L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Lundi 4 juillet s’est réuni à Nîmes le premier Comité de Bien de la Maison Carrée, candidate au Patrimoine Mondial. L’Ambassadrice de France auprès de l’Unesco Véronique Roger-Lacan, était présente (voir notre vidéo ci-dessous)).

Placée sous la coprésidence de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, et de Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard, cette instance, outil de gestion par excellence du monument et de pilotage du processus de candidature, regroupe des représentants des institutions locales et nationales. Son but est de veiller à protéger, valoriser et transmettre le bien aux générations futures. Il valide les orientations de gestion et s’assure de la conformité du contenu général des projets avec la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) du Bien telle que présentée au patrimoine mondial. Le Comité s’appuie sur un Comité technique et un Comité scientifique, dont les membres font autant partie de la Ville que de la Drac ou encore du Ministère de la Culture.

Une candidature qui fait consensus
Depuis fin janvier, la Maison Carrée de Nîmes, sélectionnée par l’Etat français, est officiellement candidate à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco et représentera la France lors de la 46e session du Comité du Patrimoine mondial, en juillet 2023. La Ville de Nîmes espère ainsi voir son temple romain accéder à cette reconnaissance internationale.
Tous les membres du Comité de bien ont pu exprimer leur soutien sans faille au dossier de la Maison Carrée, candidate au Patrimoine mondial de l’Unesco.
« L’engagement de tous au sein d’un partenariat efficace a permis d’établir clairement les responsabilités de chacun, tant au niveau politique et décisionnaire qu’au niveau technique et opérationnel. Le Comité de Bien constitue et préfigure d’ores et déjà la gouvernance du bien, la Maison Carrée de Nîmes, que nous espérons tous voir inscrit par l’Unesco l’année prochaine sur la liste du Patrimoine Mondial », s’est félicité Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, à l’issue de ce Comité. « Soutien inconditionnel », « travail collectif dans une optique positive » : chaque partenaire présent a assuré la Ville de sa solidarité et de son implication dans le dossier nîmois.

Les institutions mobilisées
Le Comité de Bien du patrimoine mondial regroupe, autour de Véronique Roger-Lacan, Ambassadrice de France auprès de l’Unesco, les principales entités locales et nationales telles que :
– La mission Patrimoine mondial, Direction Générale des Patrimoines et de l’Architecture au Ministère de la Culture,
– L’Inspection Générale des Monuments historiques, Direction Générale des Patrimoines et de l’Architecture au Ministère de la Culture,
– La Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC Occitanie
– La Conservation Régionale des Monuments Historiques – DRAC Occitanie
– La Mission Gestion Valorisation des Biens Culturels – DRAC Occitanie
– Les Architectes des Bâtiments de France – UDAP Occitanie
– La Préfecture du Gard,
– Le Conseil Régional d’Occitanie,
– Le Conseil Départemental du Gard
– La Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole,
– La Ville de Nîmes

Les valeurs d’universalisme portées par l’Unesco
L’Ambassadrice de France auprès de l’Unesco, Véronique Roger-Lacan, a insisté sur le caractère tout à la fois « antique et actuel » de la Maison Carrée, soulignant combien elle joue encore aujourd’hui un rôle de forum dans les activités des Nîmoises et des Nîmois : « Les Biens inscrits au Patrimoine mondial appartiennent autant au passé qu’au futur et obtiennent in fine une vocation universelle, s’adressant alors à l’humanité tout entière. Les Nîmois deviendront des ambassadeurs des valeurs de l’Universalisme et notamment des valeurs de paix et de garantie des droits et libertés individuelles parfois tant mises à mal dans le monde. »

Une démarche soucieuse d’intégrer la population nîmoise
La Ville a eu à cœur d’associer les Nîmoises et les Nîmois à sa démarche de candidature. Outre le lancement du Club Unesco-Maison Carrée, des rencontres avec les lycéens ont été initiées. La Ville a également mis en œuvre des séminaires à destination des entreprises, ainsi que des présentations aux Directeurs des écoles primaires et aux conseils de quartiers. Avec la volonté de multiplier les manifestations avec l’ensemble des Nîmois d’ici à juillet 2023.

Réouverte vendredi 1er juillet après plusieurs mois de travaux, la Maison Carrée a accueilli plus de 2000 visiteurs ce week-end.

Visiter le site de la candidature ici