L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ce week-end, de nombreux événements culturels et festifs s’offrent à vous à Nîmes. Voici notre sélection.

A L’AFFICHE

jusqu’au 16/07
TURBUL’ EN CHAP

L’association Appel d’Air investit les quartiers de Pissevin et Valdegour pour des ateliers et des spectacles gratuits. Evénement incontournable porté par l’école de cirque nîmoise Turbul’, il a su s’installer durablement depuis plus de seize ans. L’objectif de Turbul’ en Chap’ est de faire le pont entre pratique du cirque et l’expérience de spectateur. En s’installant dans le quartier Pissevin-Valdegour, la soixantaine de professeurs de cirque, artistes et techniciens du spectacle souhaitent proposer aux habitants de découvrir leur univers. Les disciplines abordées sont nombreuses : acrobaties, jonglage, monocycle, échasses, techniques aériennes, trapèze volant et équilibrisme.
Stade Marcel Rouvière
gratuit

turbul.fr / notre article complet ici

16 & 17/07
STAND’HOP

Le samedi place à «Tous au stade», une énorme fête de quartier autour du sport, la musique et la danse. Des lots à gagner. Dimanche, de 13h à 19h30, «Top Sud & inthe wild», lieu surprise.
Pissevin / Valdegour

17/07
L’AMOUR ASCOLUT – CONCERT SORBET

Par Anne Svetoslavsky, piano et Kamala Calderoni. Concert au bénéfice d’ALPHE (Association pour La Prévention du Harcèlement à l’Ecole). Par Corine Bétirac, Claviers et Kamala Calderoni, Soprano.
Temple de l’Oratoire
19h30
réservation par téléphone au 06.79.09.64.65 ou kamalacalderoni@gmail.com

FESTIVAL DE NIMES

15/07
BEN HARPER & THE INNOCENT CRIMINALS + RODRYGO Y GABRIELA

Amoureux de guitares, c’est votre soirée ! Ben Harper revient aux sources avec son groupe The Innocent Criminals. Naviguant à l’origine dans un folk-blues souvent militant, il a vite développé ses influences rock, reggae ou gospel au gré de ses albums et de collaborations souvent fructueuses. Si la maîtrise de la guitare a longtemps été son principal atout, sa voix aux envolées caractéristiques et ses textes soignés n’en sont pas moins remarquables. En première partie de soirée, laissez vous emporter par Rodrygo Y Gabriela, un duo mexicain jouant un Flamenco très rapide avec des influences passant du Rock à la Folk et au Metal.
Arènes de Nîmes
20h30
festivaldenimes.com

NIMES S’ILLUSTRE

Jusqu’au 24/07
EXPOSITION : APUS APUS

Epris de nature, d’espaces et de liberté, l’entrepreneur Morgan Champiot et l’artiste Pierre Arsène Maurice partagent une amitié profonde & de jolies collaborations ! Nîmes s’illustre est très heureux de s’associer à la découverte d’une nouvelle création de l’artiste designer pour Morgan Cycles en cette année 2022. Intitulée Apus Apus, l’artiste nous invite à connaître le martinet noir. Ce petit oiseau très commun dans nos régions d’Europe est souvent confondu avec sa voisine star, l’hirondelle. Pourtant son cri constitue la bande sonore de nos vacances estivales !ands gourmands à imaginer et à créer toutes les formes de pâtisseries possibles.
Morgan Cycles
de 10h à 18h

nimessillustre.fr & notre article complet ici

Jusqu’au 24/07
WAOUF ! L’EXPOSITION DE NICHE

Parce que l’animal le plus dévoué à l’homme se devait bien d’avoir une exposition qui lui rende hommage. Illustrations et installations concues par quatre esprits créatifs à l’humour décalé pour décrire de « manière pop » notre rapport aux chiens.
Lavoir du Puits de Couchoux
de 10h à 18h

nimessillustre.fr & notre article complet ici

Jusqu’au 24/07
EXPOSITION : BIOLUMINESCENCE MEXICAINE

Sur cette terre, à nous prêtée*, il est des animaux de lumière, des êtres phosphorescents, des plantes incandescentes, qui dansent… Il est un pays le Mexique où vous pouvez voir, la nuit au bord de l’océan, un phénomène extraordinairement beau appelé la bioluminescence. C’est une manifestation biochimique naturelle qui émane d’organismes vivants tels que les bactéries, les crustacés, les mollusques ou les méduses (il existe aussi sur terre!). Avec l’arrêt forcé des activités maritimes liées à la pandémie mondiale, des moments inédits de bioluminescence ont fleuri sur les bords des plages désertées des côtes mexicaines… c’est encore un des rares pays où il est possible d’en observer et d’admirer. C’est ce merveilleux éphémère et fragile que Nîmes s’illustre a choisi de proposer aux artistes de Gran Salon Mexico pour illustrer l’Animal et le Vivant. Dans un pays où 10 femmes meurent chaque jour officiellement, Gran Salon Mexico et Nîmes s’illustre ont fait le choix d’inviter des artistes féminines à porter leurs interprétations illustrées de la bioluminescence. Pas de hasard, les symboles sont puissamment convoqués dans cette rencontre des femmes et du vivant !
Hôtel Dieu
de 10h à 18h

nimessillustre.fr & notre article complet ici

Jusqu’au 24/07
EXPOSITION : LES MAINS DANS LA NATURE

À l’occasion de la parution chez Hatier des deux premiers ouvrages de la Collection «Les Mains dans la nature» dont elle est autrice et Illustratrice, Stéphanie Desbenoit nous propose un parcours illustré qui va du papier peint au livre. Une immersion dans son univers sur le thème de la nature et des animaux sauvages et l’occasion de découvrir «La Verrière» qui héberge son atelier. Stéphanie Desbenoit est une illustratrice inspirée par la nature sauvage et les décors oniriques. Sa patte colorée et délicate réveille l’animal qui ronronne en chacun de nous. Un style qui croque avec poésie les silhouettes et les paysages, pour le bonheur des petits et des grands !
La Verrière
de 10h à 18h

nimessillustre.fr & notre article complet ici

Jusqu’au 24/07
EXPOSITION : EMANATA

Nîmes s’illustre invite l’Artothèque Sud à présenter sa dernière collection : Emanata. Confiée à des auteurs de bande dessinée et à des artistes illustrateur.ice.s, la commande d’œuvres d’art imprimé Emanata donne un bel aperçu de la richesse dans la création contemporaine et des images. Douze créations originales qui témoignent de la rencontre d’échanges et de savoir-faire entre artistes et artisans d’art, tout autant passeurs d’images et d’imaginaires.
Médiathèque Carré d’Art
du lundi au vendredi de 10h à 18h, samedi de 10h à 14h

nimessillustre.fr & notre article complet ici

Jusqu’au 24/07
EXPOSITION : LES FABLES DE GERARD LATTIER

Pour cette exposition patrimoniale, vous plongerez dans un univers particulier, celui d’un homme fascinant, une âme sensible qui a trouvé son espace de liberté dans la peinture et les histoires, celles de tous les vivants Né en 1937 à Nîmes, il vit entre Poulx et l’Ardèche où il peint encore et inlassablement tous les jours. A près de 90 ans, Gérard Lattier se définit comme atypique, « je suis certainement une sorte d’ornithorynque…». Toute sa vie, il s’est passionné pour les êtres et les mystères de la nature, qu’ils soient réels ou fantasmés et développe une imagerie résolument tournée vers la vie.
Galerie Courbet
de 10h à 18h

nimessillustre.fr & notre article complet ici

Jusqu’au 24/07
EXPOSITION : CREATURES HYBRIDES

A l’heure où les mélanges et décloisonnements s’expérimentent de toute part et dans tous les genres pour trouver de la cohérence et des équilibres plus justes, Nîmes s’illustre souhaite pousser l’imaginaire créatif sur les créatures hybrides appliquées au thème de l’animal et au vivant. Comment se passera la suite de l’évolution des espèces dont nous faisons partie, de leurs adaptations face aux nouvelles menaces et opportunités ? Une nouvelle vie, de nouveaux territoires, de nouvelles civilisations hybrides qui auront fondu l’humain, l’animal, la nature, la technologie, l’intelligence artificielle … ? Imaginons alors ces futurs possibles ou imaginaires !
Maison du Protestantisme
de 10h à 18h

nimessillustre.fr & notre article complet ici

Jusqu’au 24/07
EXPOSITION : MICRO-MACRO COSMOS

Entrons dans le cœur de Micro/Macro Cosmos par la technique du dessin à la main sur grand format. A travers les représentations de Lucille Clerc, Raoul Deleo ou encore du collectif Ensaders, plongez dans les multitudes de détails sur nos mondes vivants ! L’exposition célèbre la puissance du dessin porté dans des univers oniriques, subtils et étonnants qui invitent à prêter attention à la beauté de tout ce qui nous entoure.
Musée du Vieux Nîmes
de 10h à 18h
gratuit

nimessillustre.fr & notre article complet ici

SORTIES

16/07
VISITE : STREET-ART

Les quartiers Richelieu et Gambetta prennent des couleurs grâce aux différentes éditions du festival « l’expo de Ouf ». Partez à la découverte des fresques monumentales qui habillent les façades des maisons dans ce musée à ciel ouvert ! Initiez-vous aux vocabulaire et codes du street art. Tags, graffitis, collage, ou encore pochoirs… sont autant de techniques qui n’auront plus de secrets pour vous ! Vandales vous avez dit ? Et si le Street art était en fait le mouvement artistique du 21ème siècle ?
RDV à l’Eglise St Baudile
de 10h30 à 12h30

nimes-tourisme.fr

Street Art nimes

17/07
VISITE : NIMES ET LE CRIME

Affaires judiciaires insolites ou sinistres : délations, crimes, erreurs judiciaires, arrestations, exécutions… Voici le menu de cette visite qui vous propose de mettre en lumière des histoires sombres qui ont défrayé la chronique nîmoise. Un parcours dans les rues de la ville pour découvrir les anciens lieux de détention et d’exécutions des prisonniers, les grandes affaires en lien avec Nîmes ainsi que de nombreuses anecdotes sur les criminels Nîmois.
Office de Tourisme
de 18h à 20h

nimes-tourisme.fr

EXPOSITIONS

16/07
VISITE GUIDEE : LES COLLECTIONS DU MUSEE

Par Romane Cayla.
Musée des Beaux-arts
15h30
animesmonete.fr

jusqu’au 22/07
META-JARDIN

L’exposition est l’aboutissement d’un projet mené par Tadashi Ono et Brigitte Bauer, photographes et enseignant·e·s, avec 22 étudiant·e·s de l’ésban et de l’ENSP et Morteza Herati, artiste invité. Durant l’année 2021–2022, au rythme de leurs multiples déambulations dans un périmètre se situant entre les villes d’Arles et de Nîmes ainsi qu’à leurs abords (Berre l’Étang, La Grande Motte, Pont-du-Gard, entre autres), il·elle·s ont cherché à documenter, réinterpréter, appréhender visuellement la complexité de notre environnement de manière singulière et multiple.
ESBAN
deu lundi au vendredi de 13h à 18h
gratuit

esba-nimes.fr

jusqu’au 04/09
JARDIN HAUTE COUTURE

Exposition des créations des étudiants en 2ème année du « DNMade » Mode et Image du lycée Hemingway de Nîmes. C’est à partir du thème des jardins que les étudiantes ont créé une tenue vestimentaire. Après avoir exploré un univers esthétique singulier pour ancrer leur démarche – dessin, peinture, photographie et vidéo – elles ont ensuite transposé leur réflexion en interrogeant la matière textile et tout un répertoire formel, souvent organique pour aboutir à leur projet de vêtement. Chaque proposition raconte ainsi une expérience individuelle, une invitation à une immersion dans cet espace public ou privé qu’est le jardin.
Vitrine du Chapitre
Gratuit

jusqu’au 04/09
ENTRE NOUS

C’est une exposition de deux artistes, Jennifer Conejero et Qiao Wang, récemment diplômées de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes. Chacun présente une œuvre cinématographique distincte, avec une interrogation commune : comment la production d’un film crée-t-elle un espace où la relation peut être convoquée ? Deux autres œuvres viennent prolonger cette réflexion.
Carré d’Art – Galerie Foster
gratuit
du mardi au dimanche de 10h à 18h

esba-nimes.fr

jusqu’au 04/09
JULIEN CREUZET
Ces œuvres laissent entrevoir des histoires douloureuses. Il place au cœur de ses installations le lien entre identités et économies. Dans cette projection il sonde subtilement et poétiquement un autre aspect de la colonisation, le commerce, l’exploitation des ressources naturelles, de créatures vivantes, de faune et de flore, d’hommes et de femmes. Dans le cadre des Rencontres photographies d’Arles.
Chapelle des Jésuites
du mardi au dimanche de 10h à 18h

carreartmusee.com

jusqu’au 17/09
ROBERT LOBET, 20 ANS DE POESIE

Robert Lobet, peintre, graveur et éditeur, reprend à son compte une des missions de nos bibliothèques publiques : conserver et transmettre les textes, tout en magnifiant les mots par ses interventions plastiques. Fasciné par les traces laissées par les signes, il dessine, peint, grave et imprime les livres au gré de fructueuses rencontres, artistiques et souvent amicales, d’auteurs aux horizons divers et parfois lointains.
Bibliothèque Carré d’art
gratuit
du mardi au samedi de 10h à 18h

bibliotheque.nimes.fr / notre article complet ici

jusqu’au 18/09
NAIRY BAGHRAMIAN : PARLOIR

Elle a créé des sculptures, des œuvres photographiques et des dessins qui explorent les relations entre l’architecture, les objets quotidiens et le corps humain. Son œuvre confronte les idées préconçues de fonctionnalité, de décoration, d’abstraction, de domesticité et de féminisme.
Carré d’Art Musée
du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf samedi de 10h à 18h30

carreartmusee.com

Off the Rack (Handrail), 2014, aluminium coulé et peint, poteau en laiton chromé, béton. Photo Jens Ziehe. Courtesy de l’artiste, Marian Goodman Gallery, kurimanzutto. © NAIRY BAGHRAMIAN

jusqu’au 23/10
ETRUSQUES, UNE CIVILISATION DE LA MEDITERRANEE

Cette exposition vous invite à partir sur les traces de ce peuple antique, particulier et très en avance sur son temps. Pendant des siècles, avant que la grande puissance de Rome ne prenne son essor, il a occupé le centre de la péninsule italique (Toscane, Ombrie, Latium), en contact étroit avec les autres civilisations qui peuplaient les côtes de la Méditerranée. Les Étrusques se caractérisent par un style de vie raffiné et un riche savoir-faire, comme en attestent leurs splendides réalisations artisanales, leur surprenante habileté dans le travail des métaux et des pierres précieuses, ou encore leurs connaissances pointues en architecture et en urbanisme. Leur culture évoluée s’est enrichie au contact des mondes grec et phénicien et des grands empires de la Méditerranée orientale, tout en conservant sa propre identité. La civilisation étrusque a laissé un héritage culturel extraordinaire qui marquera profondément la Rome antique.
Musée de la Romanité
tous les jours de 10h à 19h

museedelaromanite.fr / notre article complet / vos billets ici

jusqu’au 29/10
HANTOLOGIE II

Artiste insaisissable aux multiples facettes, Steven Le Priol aime jouer de l’aspect énigmatique de sa création et de sa personnalité. Son travail est peuplé d’histoires, de mythes, qu’il s’amuse à nourrir en mêlant le vrai au faux.
CACN Centre d’art
du mardi au samedi de 11h à 18h, fermé en août

cacncentredart.com

jusqu’au 30/10
FETE, FERIA ET FIESTA

C’est l’exposition anniversaire pour fêter les 20 ans du musée et les 70 ans de la Feria de Nîmes. Elle met en lumière les festivités liées au taureau et retrace l’histoire de ces fêtes.
Musée des Cultures Taurines
du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf samedi de 10h à 18h30

animesmonete.fr

jusqu’au 30/10
SAGA GODEBSKI, UNE FAMILLE ARTISTE

Nîmes s’illustre souhaite porter haut et fort les acteurs du métier : le festival est ponctué de rencontres et de dialogues pluridisciplinaires, Nîmes s’illustre vise à devenir un lieu de rendez-vous, un pôle d’attraction pour toute la communauté aIl existe des familles où les artistes font figure d’exception. Chez les Godebski, c’est l’absence de créativité et le goût pour l’art qui est suspecte. Nicolas, écrivain et vigneron, y va même de son explication scientifique, pour lui : « La famille a ça dans le sang ». rtistique internationale. Une partie de l’exposition sera consacré à l’aspect historique avec l’évocation des anciennes générations originaires de Pologne. Des ancêtres poètes et écrivains qui ont laissé une trace indélébile lors de leurs passages successifs dans différents pays. L’arrière-grand-père Cyprien Godbeski (1835-1909) était un sculpteur mondain reconnu dans le milieu et ses œuvres ont fait le tour du monde. Sa fille Misia, pianiste virtuose, devient une légende de la vie artistique de la Belle Epoque et participe à développer la mouvance de la modernité.
Musée des Beaux-arts
du mardi au dimanche de 10h à 18h
, sauf samedi de 10h à 18h30
animesmonete.fr

jusqu’au 06/11
BIODIVER’CITE : L’ODYSEE NIMOISE

Le Museum et le Service Biodiversité de la Ville de Nîmes se sont associés pour réaliser cette exposition temporaire. Le public est invité à voyager dans différents milieux, du Vistre aux Costières, de la garrigue aux jardins, en passant par le milieu urbain qui composent notre Cité nîmoise. Guidé par des Mascottes, il apprendra, jouera, sourira, sera confronté aux idées reçues, étonnés par les chiffres incroyables et concernés par les défis à relever.
Galerie Jules Salles
gratuit
du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf samedi de 10h à 18h30

nimes.fr

jusqu’au 20/11
GLENN LIGON : POST-NOIR

Ligon a très tôt incorporé du texte dans ses œuvres , en utilisant les mots au pochoir qui deviendront la marque de son œuvre. Il utilise un langage peint pour mettre en évidence les systèmes de valeurs sociales et politiques qui donnent un sens à ces textes et la manière dont ils sont modifiés ou soulignés par l’œuvre. A Nîmes sera présenté un nouveau diptyque monumental de la série Stranger.
Carré d’art Musée
du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf samedi de 10h à 18h30

carreartmusee.com / notre article complet ici

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est media_fichier_double.america_2012-1-683x1024.jpg.
Double America, 2012, néon et peinture, 91,4 x 304,8 cm. Courtesy de l’artiste ; Hauser & Wirth, New York ; Regen Projects, Los Angeles ; Thomas Dane Gallery, Londres & Chantal Crousel, Paris. Photo : Farzad Owrang. © Glenn Ligon.

jusqu’au 20/11
SAM CONTIS : TRANSIT

Il présente des œuvres nouvelles et récentes issues de trois séries, dont des photographies couleur à grande échelle, des tirages gélatino-argentiques à échelle réduite et une projection vidéo. L’intérêt récurrent de Contis se porte sur le corps en mouvement – en mouvement dans le paysage et dans des états transitoires d’identité. Dans le cadre des Rencontres photographies d’Arles.
Carré d’art – Project Room
du mardi au dimanche de 10h à 18h

carreartmusee.com

Share This