L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > À L’AFFICHE > Nîmes s’illustre

Nîmes

s’illustre

Après une première édition réussie, le Festival Nîmes s’illustre revient de plus belle, du 1er au 24 juillet, avec un foisonnant programme, empli de nouveautés !

L’illustration est présente partout, des affiches publiques à la presse en passant par le web. Ce genre artistique en plein essor valait donc bien une place de choix dans la programmation culturelle et estivale nîmoise. Créée de toutes pièces par un groupe de professionnels passionnés, cette seconde édition aura pour thème : l’animal et le vivant, sorte de clin d’œil à la pandémie qui a révélé nos multiples contradictions quant à nos façons de voir et de faire avec le vivant.


POUR EN SAVOIR PLUS 
Rendez-vous au quartier général :
Point infos, billetterie, boutique et point de ralliement !
Maison du protestantisme (3 rue Claude Brousson).

« Cette seconde édition s’annonce déjà comme un grand succès ! La programmation du Festival soutenu par la Ville s’est enrichie et promet encore de belles rencontres et de découvertes culturelles, pour tous les publics »

Sophie Roulle,
adjointe déléguée à la Culture.

_________

1 – Micro/Macro Cosmos, au Musée du Vieux Nîmes. Des reproductions d’une dizaine d’œuvres grand format et suspendues pour des petits et grands détails des mondes vivants, par Lucille Clerc et Raoul Déléo.

2 – Bioluminescence mexicaine, à l’Hôtel-Dieu. 36 reproductions multiformats de six artistes mexicaines, invitées à célébrer les mondes invisibles et la biodiversité. En partenariat avec le Festival Gran Salon Mexico. Mention spéciale et originale pour le jeune artiste contemporain Jonathan Bréchignac, qui rassemble des phénomènes naturels lumineux et fascinants !

3 – les fables de Gérard Lattier, à la Galerie Courbet. Une rétrospective unique d’œuvres originales du célèbre peintre et conteur de notre territoire gardois dont les presque 300 œuvres vivent aujourd’hui un peu partout dans le monde…

4 – Waouf ! L’exposition de niche, au lavoir du Puits Couchoux. Des illustrations et modules ludiques semés de portraits célèbres de maîtres et/ou chiens pour éprouver le concept du plaisir et de l’émerveillement visuel chez nos meilleurs amis à 4 pattes !

5 – Créatures hybrides, à la Maison du protestantisme. Des créations originales d’œuvres variées (céramique, paper art, vidéos…) pour penser des imaginaires et des futurs possibles. À quoi pourrait-on ressembler ? Évolution, mutation ou hybridation des espèces : quels seront les animaux du futur ?

À noter

Sur chaque lieu d’exposition, des médiateurs vous aident à vous approprier la démarche artistique et la pratique créative. Des kits sont également à disposition du public (du carnet de jeux à l’outil graphique). Sans oublier les visites guidées quotidiennes de l’ensemble du parcours Nîmes s’illustre et les expériences « in situ » (lecture, performance théâtrale, danse…).

NOUVEAUTÉ
Le parcours Urbanimal, en réalité augmentée

_________

En avant-première à Nîmes, Maison Tangible met à disposition son application mobile. Une invitation à l’évasion à travers un parcours immersif liant les différents lieux d’exposition. Le départ du parcours se fait au Musée de la Romanité à partir d’une énigme dont la réponse vous donnera accès au premier « chantier » (un poster dans l’espace public). Le spectateur pourra alors survoler ce poster en réalité augmentée pour découvrir le premier « quartier ». Et ainsi de suite jusqu’au dernier point où le spectateur pourra découvrir la ville « fabriquée » ! Pas de smartphone ? Suivez alors, sur le parcours urbain dessiné au sol, les traces de l’animal Nîmes s’illustre.

À ne pas manquer

Le banquet sensoriel et expérientiel proposé par Magali, designer culinaire et fondatrice de Hopla Studio, qui mêlera sous vos yeux illusion, gastronomie et set design. Éveil des sens et étonnement des papilles garanti ! Le jeudi 7 juillet à la Fabrik (4 rue Stanislas Clément). Sur réservation.


POUR EN SAVOIR PLUS 
Billetterie et programmation complète sur Nimessillustre.fr

LES EXPOSITIONS SATELLITES

_________

Nîmes s’illustre invite l’Artothèque Sud à exposer Emanata sur le mur d’études (niveau – 1) à Carré d’Art. Douze créations originales soulignant les liens entre la bande dessinée, les arts visuels et l’artisanat d’art. Les trois dessinateurs du collectif Ensaders vous proposent de découvrir leur univers foisonnant et décalé avec une œuvre dessinée simultanément à plusieurs mains et sur le même support, au Musée du Vieux Nîmes (la suite est présentée à la médiathèque d’Uzès). Enfin l’illustrateur Pierre Arsène Maurice, créateur des maillots et des gourdes de la renommée boutique de vélo Morgan Cycles (rue de l’Agau), exposera ses créations durant le festival. L’occasion de découvrir le rapport sensible de l’illustrateur au monde vivant et aux oiseaux.

ACTIVITÉS LUDIQUES ET CRÉATIVES

______________________________________________

Qu’il s’agisse d’initiation ou d’approfondissement, les nombreux territoires de l’illustration seront offerts aux petits et aux grands qui pourront entre autres participer aux ateliers autour des techniques d’estampe, s’initier à l’impression en risographie, créer un magazine Do It Yourself où la créativité et l’imaginaire seront convoqués autour de différentes techniques de dessin, collage et gravure, ou encore imaginer un nouvel alphabet inspiré du bestiaire nîmois. Le marché de la petite édition et de l’illustration se tiendra le week-end des 2 et 3 juillet sur la place du Chapitre, où artistes et talents de la microédition seront invités à partager leurs belles images, les fanzines ou leurs ouvrages singuliers.

Share This