L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > ÉVÉNEMENT« Nîmes, Cité des dieux », six nuits Magiques 

« Nîmes, Cité des dieux », six nuits Magiques

Après un début d’été flamboyant, le cœur de Nîmes continuera de battre, du 8 au 15 août 2022, dans l’enceinte bimillénaire des Arènes, avec six représentations d’un grand spectacle son et lumière. Il plongera les spectateurs dans une épopée épique mêlant mythologie, Histoire et avancées technologiques.

Un nouveau spectacle son et lumière les 8, 9, 11, 12, 13 et 15 août.

Nos ancêtres les Romains ne sont pas les seuls à avoir laissé leur empreinte en Gaule du Sud. Grecs, Égyptiens, Celtes et Germains, de nombreux autres peuples qu’on a qualifiés de barbares, ont contribué à écrire l’histoire de notre cité.
Et leurs dieux, Dionysos, Namas, Wotan, Jupiter ou encore Isis, champions toutes catégories en matière d’intrigues, s’affrontant ou s’unissant selon des schémas à géométrie variable, vont venir régner sur notre amphithéâtre lors d’un show en six représentations qui devrait faire trembler l’édifice nîmois !

Une création originale

C’est donc un voyage d’une heure et demie à travers le temps, au carrefour de l’Histoire et de la mythologie, que la Ville de Nîmes et son nouveau délégataire Edeis proposeront de manière exceptionnelle dans nos Arènes les 8, 9, 11, 12, 13 et 15 août prochains de 21h30 à 23h. Au total, les spectateurs auront le choix parmi six dates pour aller applaudir cette création originale portée par des comédiens, des acrobates, des effets spéciaux innovants, des éléments aériens et des décors somptueux. Un spectacle réalisé avec la participation active de 150 bénévoles-figurants nîmois (lire encadré).

La gestion de la culture et du patrimoine, un virage stratégique pour Edeis

« Il fallait du courage et du culot pour nous confier l’exploitation touristique et culturelle des trois grands monuments romains nîmois puisque cette opération était pour nous une première. En nous accordant sa confiance, le maire de Nîmes n’a manqué ni de l’un, ni de l’autre », s’est félicité Jean-Luc Schnoebelen, le président d’Edeis jusqu’ici spécialisé dans la gestion d’infrastructures portuaires et aéroportuaires.

« Les monuments romains constituent de puissants leviers d’attractivité et de développement pour la ville. Et le succès de la destination nîmoise passe aussi par l’implication des habitants à ces projets. » Galvanisé par les bons chiffres des Journées romaines du mois de mai et porté par le succès du spectacle historique « Hadrien, la guerre des Pictes » qui a rassemblé 27 000 spectateurs lors des trois représentations des 6, 7 et 8 mai derniers, le nouveau délégataire compte sur son expertise, à l’international notamment, pour parvenir à une hausse de la fréquentation de 180 000 visiteurs annuels en plus en 2024 par rapport à la période pré-Covid.


POUR EN SAVOIR PLUS 
Les 8, 9, 11, 12, 13 et 15 août à 21h30
Réservations « Nîmes, Cité des dieux »
www.arenes-nimes.com
ou dans les billetteries spectacles officielles (Fnac, Cultura…).
Billets groupes et PMR :
severine@adamconcerts.com ou 04 91 60 99 44
De 5 à 38 €, tarif réduit enfants de 4 à 12 ans
Groupes à partir de 20 personnes Gratuit pour les moins de 4 ans.

Près de 14 000 spectateurs sont attendus dans les Arènes chaque soir de représentation.

« C’est un peu l’esprit de l’Illiade et de l’Odyssée, un récit qui se veut à la fois onirique et féerique »

Éric Teyssier, auteur et metteur en scène.

_________

150 BÉNÉVOLES NÎMOIS AU CŒUR DE CETTE ÉPOPÉE

_________

Ce spectacle n’existerait pas sans la participation active des 150 bénévoles nîmois de tous âges de l’association « Les Ministri des Arènes » créée pour l’occasion (ministri = petite main en latin, pour désigner les aides qui créaient les décors de spectacles à l’époque romaine). Vous pouvez vous aussi devenir bénévole en contactant ce collectif porté par Marc-Antoine Petit à l’adresse électronique lesministridesarenes@gmail.com. Que ce soit sur scène en costumes comme en coulisses ou en régie, il y aura de la place pour tous ceux qui veulent s’investir.

Frédéric Pastor,

adjoint délégué aux Festivités.

_________

Quelles sont les attentes de la Ville vis-à-vis d’Edeis pour ce spectacle ?

La Ville garde intacte l’idée de promouvoir ce genre de spectacle à grande fréquentation sur la période estivale, car elle correspond aux attentes du public très présent au mois d’août. C’est un événement « locomotive » dans la continuité des Journées romaines de mai, une performance technique pour l’opérateur avec son, lumière, mapping et une organisation importante avec la mobilisation d’habitants. Nous espérons un retour en nombre du public.

 

Et pour les années à venir ?

Notre objectif est de développer ces grands événements qui participent à l’attractivité et ainsi à l’économie touristique de Nîmes. Nous allons non seulement les poursuivre mais aussi monter en gamme pour les différents spectacles avec dix représentations l’année prochaine.

 

Share This