L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > DÉCOUVERTE > Les 4 incontournables des jeudis de Nîmes

Les 4 incontournables
des jeudis de nîmes

Du 7 juillet au 25 août, les Jeudis de Nîmes prennent leurs quartiers aux quatre coins de la ville. Déambulez aux rythmes des groupes musicaux, découvrez les nombreuses animations proposées… L’occasion rêvée, chaque jeudi soir, de se laisser porter par la douceur de vivre nîmoise !

   

Laissez-vous surprendre au gré de la flânerie par les fanfares en déambulation qui battront la mesure dans les rues de l’Écusson… Ambiance Jazz sur la Place de la Calade, salsa-latino à la Maison Carrée, la Place du Chapitre va vibrer au rythme du tango, la place Belle-Croix accueille des groupes de flamenco et de variété, la place de l’Horloge propose une programmation éclectique tandis que les guitares électriques résonneront Place Montcalm pour une ambiance rock. Si vous êtes plutôt musique classique, c’est à Carré d’Art que cela se passe avec l’association des anciens élèves du Conservatoire de Nîmes. L’église Saint-Paul ouvre aussi ses portes pour des concerts d’orgue.

Artisans d’art, collectionneurs, bouquinistes, brocanteurs et producteurs locaux donnent rendez-vous aux visiteurs au hasard des multiples places et boulevards du centre historique de 18h à 23h. Autour de la Maison Carrée, sur le boulevard Victor Hugo et la place de la Calade, vous pourrez retrouver des objets originaux d’artisans créateurs. Pour les amoureux de lecture et les chineurs de vieux objets de collection ça se passe place aux Herbes et rue de la Madeleine. Le boulevard Gambetta, quant à lui, accueille des revendeurs et deux artistes peintres. Sur l’esplanade Charles de Gaulle, dans le cadre des Jeudivins ; une dizaine de stands alimentaires de produits locaux sont proposés (petits pâtés nîmois, glaces artisanales, burgers, coquillages, beignets salés, plateaux de charcuterie et de fromages, biscuits secs…).

« Les Jeudis de Nîmes sont un temps fort de l’été. Après des décennies de succès, il convient néanmoins de se remettre en question sur le modèle de cette animation estivale. Dès l’année prochaine, nous souhaitons proposer un concept renouvelé aux Nîmois et aux touristes, de plus en plus nombreux sur cette période. »

Valentine Wolber,
adjointe déléguée aux Commerces,
aux Animations commerciales et à la redynamisation du centre-ville

Cette année encore, les vignerons de l’AOC Costières de Nîmes prennent leurs quartiers d’été sur l’esplanade Charles de Gaulle et répondent présent pour les JeuDiVins, le traditionnel rendez-vous estival. De 19h à 22h30, les vignerons vous font déguster les vins de l’appellation, accompagnés de produits du terroir : petits pâtés de Nîmes, beignets d’oignons doux des Cévennes, pélardon et plus encore. Ce bar à vin éphémère et gourmand est le point de ralliement des amateurs et des néophytes.
Ambiance festive assurée !
costieres-nimes.org

La Ville de Nîmes et son délégataire Simon Casas Production France organisent deux courses camarguaises en soirée lors des Jeudis de Nîmes les 18 et 25 août. Ces courses organisées dans le cadre sportif du Trophée de l’avenir ont pour objectif de faire connaître au plus grand nombre cette discipline. Le taureau cocardier (le biou), qui est la star véritable de l’arène, affronte les raseteurs qui tentent contre une prime d’attraper des attributs fixés à son front et aux cornes : la cocarde, le gland ou la ficelle.
Entrée : 10 €. Billets en vente à la billetterie des Arènes
(4 rue de la Violette) ainsi qu’à l’Office du Tourisme à partir du lundi 8 août 2022.

LE SAVIEZ-VOUS ?

_________

Les Jeudis de Nîmes fêtent leurs 28 ans. Créée en 1994, cette manifestation conviviale a su s’inscrire durablement dans l’agenda estival. La rénovation des places du centre-ville a permis à la manifestation de trouver de nouveaux lieux pour s’implanter lors de ces soirées. Elles ont favorisé une augmentation de la fréquentation du centre historique, avec 60 000 personnes en moyenne
chaque soir.


POUR EN SAVOIR PLUS 
Programme détaillé sur animesmonete.fr

Share This