L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Créée le 2 juillet, cette nouvelle instance d’action et de débat vise à mieux associer les seniors à la vie et aux décisions de la cité. Si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez candidater jusqu’au 15 septembre.

Par délibération du 2 Juillet, la Ville de Nîmes a créé son Conseil Communal des Aînés, témoignant ainsi de sa volonté de renforcer la démocratie participative. Cette instance, composée de 30 membres au plus, aura pour mission de favoriser les projets transversaux, de redonner une place aux seniors dans leur ville, de favoriser l’entraide et de renforcer le lien social.

« Parce que nos aînés portent, sur notre cité, tout à la fois un regard fait d’expérience et de maturité, et parce qu’ils sont également à même de soumettre des pistes d’améliorations pour la Ville, il nous est apparu important de créer ce lieu institutionnel de débat. », explique Chantal Barbusse, Adjointe déléguée à l’Action sociale et Présidente déléguée du CCAS.

Accroître la participation démocratique des aînés
Le Conseil Communal des Aînés sera composé, parmi ses 30 membres au maximum, de 26 seniors de plus de 62 ans élus pour la durée de la mandature municipale, jusqu’en 2026, ainsi que de 4 élus. Son fonctionnement sera rythmé par deux assemblées ordinaires annuelles présidées par Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, ou la Vice-Présidente du CCAS Chantal Barbusse, et une assemblée générale annuelle présidée par le Maire ou son représentant.

Commissions thématiques
La Ville a souhaité que la Conseil Communal des Aînés puisse s’exprimer sur une pluralité de thèmes larges et ouverts.
Il pourra tout autant être question de culture, de loisirs, que d’appréhension des nouveaux modes de communication numérique. La question sociale, la solidarité et le vivre-ensemble seront également au programme des débats, tout comme la question de la prévention, et de la sécurité. Autres thématiques proposées aux Commissions : la participation citoyenne, le bénévolat, le cadre de vie, l’autonomie et les services de soins.

A noter que pour animer cette instance, entre autres missions, un Designer social sera recruté. Sur ce projet, ces missions viseront à mettre en place des temps de concertation notamment au travers d’ateliers thématiques pour mieux mobiliser le public.

Comment postuler ?
La Ville, via son CCAS, invite toutes les personnes intéressées par le projet à se faire connaître. Les candidatures pour intégrer le Conseil Communal des Aînés sont ouvertes jusqu’au 15 septembre.
Renseignements sur nimes.fr

Le saviez-vous ?
Il existe déjà un Conseil municipal des jeunes. Plus d’infos ici.

Share This