L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

A Nîmes, les objets trouvés qui ne sont pas récupérés par leur propriétaire dans les délais impartis sont cédés à des associations humanitaires ou d’économie solidaire. Une action qui permettra à Jonas, jeune myopate, de réaliser son rêve à travers un voyage.

Le service municipal des objets trouvés en recueille 4000 chaque année et les conserve un temps variable selon leur nature, mais plus de la moitié ne sont jamais réclamés par leur propriétaire. Dans ce cas, les objets bien qu’ayant de la valeur, étaient détruits car la Ville n’a pas le droit de les monnayer. Pour leur donner une seconde vie, la Ville a décidé d’attribuer les objets perdus non restitués à des associations humanitaires ou d’économie solidaire : une commission d’élus se réunit désormais, au rythme d’une fois par an. Ainsi en 2022, 700 objets ont été confiés à 5 associations : maroquinerie et vêtements à l’Armée du salut, lunettes à Lunettes sans frontières, bijoux à l’Association Protestante d’Assistance, vélos et trottinettes à l’association d’insertion ACEE, téléphones et ordinateurs à l’Association pour la vie qui les revend pour réaliser les rêves d’enfants malades.

Découvrez le service des Objets trouvés : Ils vous aident à retrouver vos objets perdus | Vivrenimes.fr

Recyclage des téléphones
Depuis 2004 l’association pour la vie finance et réalise les rêves d’enfants atteints de myopathie de Duchenne dans toute la France, pour leur donner la force mentale de se battre contre cette maladie. Des rêves rendus possibles grâce au recyclage des téléphones mobiles, ou encore des tablettes transmises par une centaine de villes et leurs services des objets trouvés. Environ 200 téléphones on été donnés à l’association, pour permettre à Jonas, un jeune de 17 ans résidant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes de pouvoir partir avec sa famille en Norvège, faire plein d’activités , voir des baleines et le ciel boréal. « J’espère que le partenariat avec la Ville de Nîmes, qui vient de confier à notre association le recyclage caritatif des téléphones objets trouvés non réclamés, sera renouvellé » affirme Pascal Laurie, créateur de l’association. « Grâce à ce partenariat, l’environnement sera préservé et des yeux d’enfants malades vont
briller » .

Articles de maroquinerie
« Le service des objets trouvés de la mairie nous a aimablement proposé de récupérer des articles de maroquinerie non réclamés afin de nous aider dans nos missions. » explique Mathieu Bösiger, responsable de l’Armée du Salut. « La recette de nos friperies nous sert à financer nos missions, en particulier notre aide au paiement de factures, et notre travail auprès de la jeunesse et nos maraudes auprès des prostituées de Nîmes et d’Avignon (en collaboration avec l’association Hope & Joy). Nous sommes vraiment reconnaissant pour cette aide et cette collaboration précieuse de la mairie dans nos missions dans notre belle ville de Nîmes.»

..

Share This