L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Fermée depuis le 1er novembre, la cella de la Maison Carrée s’apprête à accueillir de nouveau le public après plusieurs mois de travaux de restauration et l’installation de sa nouvelle scénographie. Une soirée de réouverture est proposée au grand public le 1er juillet, qui se prolonge par des visites gratuites les 2 et 3 juillet. Venez nombreux redécouvrir le temple romain candidat au patrimoine mondial !


La Ville de Nîmes et son délégataire Edeis-Romanité vous invitent à découvrir le nouvel intérieur de la Maison Carrée. Après des travaux de restauration lui rendant son volume initial et l’installation d’une nouvelle scénographie, un nouvel espace de médiation a vu le jour en remplacement de la salle de projection devenue obsolète. Avec l’histoire du monument et l’explication du contexte historique de son édification dans les premières années du Principat d’Auguste, vous y découvrirez : l’architecture romaine, le culte impérial, les influences et la signification du décor remarquable de la Maison Carrée. La Ville de Nîmes qui a participé à l’élaboration des contenus scientifiques a particulièrement veillé à l’exactitude des éléments transmis aux publics.

Traces historiques
La Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Conservation Régionale des Monuments Historiques ont choisi, en accord avec les services de la Ville, un ton neutre et naturel pour les murs, laissant volontairement apparaître les traces laissées par les utilisations successives du monument. Afin d’optimiser la respiration des murs débarrassés de son ancienne peinture, le procédé du badigeon de chaux a été retenu. Les sols en pierre et l’embrasure de la porte d’entrée ont, eux, été nettoyés via un procédé adapté. La Ville apporte toutes les attentions nécessaires à la conservation et la valorisation de son monument emblématique dont elle entend bien faire reconnaître la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE).

Grande soirée d’ouverture le 1er juillet à 19h
Afin de célébrer la réouverture officielle de la Maison Carrée, candidate au patrimoine mondial de l’Unesco, la Ville organise, vendredi 1er juillet à partir de 19h et jusqu’à 21h30, un grand rassemblement sur le parvis de la Maison Carrée à destination du grand public, en présence de Franz-Olivier Giesbert, porte-parole de la candidature Unesco. Au programme, visites guidées gratuites du monument réalisées par Edéis et l’Office de tourisme, stand d’information avec goodies pour devenir ambassadeur de la candidature, mais aussi animations musicales, performances en live d’artistes sur toile grand format, ateliers pour enfants, démonstrations de danse antique, combats de gladiateurs… Les 2 et 3 juillet, il sera également possible de visiter gratuitement le monument (jauge limitée).

La Maison Carrée vous inspire : partagez vos témoignages et vos posts !
Durant cette soirée, vous aurez l’occasion d’exprimer, par écrit ou verbalement face caméra, votre amour pour le monument nîmois à travers une maison des témoignages. Suivez notre quizz sur instagram et partagez vos clichés sur les réseaux sociaux. Un photobooth vous permettra également de repartir avec un souvenir.

Le saviez-vous ?
La cella (mot dérivé du latin celare, « cacher » et qui désigne un local fermé) est la partie close du temple étrusque (à découvrir en ce moment, l’exposition Etrusques : une civilisation de la Méditerranée | Vivrenimes.fr au Musée de la romanité) puis du temple romain., généralement de forme rectangulaire. C’est le cas de la Maison Carrée, dont l’édification date du début du 1er siècle de notre ère. Elle s’ouvre sur l’avant du temple par une porte à deux battants. La cella d’un temple romain abrite généralement la statue de la divinité à laquelle le temple est consacré et éventuellement d’autres dieux ou déesses liés à la précédente, dans ce cas le terme de cella désigne le « sanctuaire ». Seuls les prêtres ont accès à l’intérieur de la cella qui reste invisible du public. Toutefois, durant certaines cérémonies, les portes du temple sont ouvertes, pour que la divinité puisse voir et exercer son pouvoir protecteur sur l’extérieur.

Lire aussi notre dossier La Maison Carrée, un patrimoine exceptionnel | Vivrenimes.fr février 2022
Site officeil de la candidature de la Maison Carrée : La Maison Carrée – Candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO (lamaisoncarreedenimes.fr)

Visiter la maison Carrée, après le 3 juillet : Nîmes la Romaine (arenes-nimes.com)

Share This