L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

10 kilos de miel ont été extraits des ruches posées sur le toit du Muséum d’Histoire naturelle de Nîmes.

Ce mercredi 15 juin se déroulait la récolte de miel des deux ruches situées sur le toit du Muséum d’histoire naturelle de Nîmes. Installées en 2020 à titre expérimental par la Ville qui en a confié l’entretien et la gestion au Syndicat d’apiculture du Gard, elles ont vocation à sensibiliser le grand public sur l’intérêt de préserver et d’encourager le développement de la biodiversité en milieu urbain.

Une production de 15 kilos

Après un premier essai de récolte en 2021, qui n’avait pu être conservé dans de bonnes conditions, celle-ci s’est avérée plus que satisfaisante : quelque 15 kilos ont pu être extraits de ces ruches urbaines. Soucieux de faire bénéficier à la biodiversité locale la moindre parcelle d’espace disponible, dans un objectif scientifique et pédagogique, les équipes du Muséum multiplient les petites actions complémentaires : nichoirs à pollinisateurs solitaires, semis de plantes nourricières ont ainsi également pris place dans le jardin du Muséum. Le rayon de collecte des abeilles du Muséum s’étend néanmoins beaucoup plus largement sur la ville et au-delà en garrigues. Qui sait, peut-être sur votre jardin ou votre balcon ? En deux ans, ces colonies ont fait la démonstration de leur capacité à s’auto régénérer malgré les attaques régulières du frelon asiatique.

Présenté lors d’événements culturels
Si le miel peut être cette-fois ci conservé dans les meilleures conditions, il sera proposé à la découverte et à la dégustation lors de divers événements comme les journées du patrimoine ou la fête de la science. Ceci dans le but de faire découvrir le monde des abeilles au grand public, qui est également invité à visiter dès à présent l’exposition Biodiver’Cité, l’Odyssée nîmoise, à la galerie Jules Salles, 13 boulevard Amiral Courbet.

A noter qu’un autre rucher pédagogique a été installé par la Ville il y a plusieurs années près du Temple de Diane aux Jardins de la Fontaine.

Lire aussi : Cinq idées pour préserver la biodiversité | Vivrenimes.fr juin 2022

Share This