Les Centurions
tournés vers l’avenir
Fondés en 1998 et soutenus fidèlement par la Ville, les Centurions de Nîmes sont le seul club de football américain dans le Gard. L’équipe Senior réalise une belle saison 2022 en troisième division et vient d’accéder aux play-off de la conférence sud.
Sensibiliser les jeunes
Le futur du club s’imagine avec la jeune génération. Pour cela, il est essentiel de la sensibiliser et de casser les stéréotypes d’un sport à première vue violent. Pour arriver à ses fins, le club a pu salarier un éducateur sportif qui intervient dans les écoles primaires à la recherche du quaterback de demain. Les Centurions comptent une équipe junior, cadet et flag pour les plus petits. Cette dernière catégorie consiste à remplacer les plaquages par l’arrachage de bandes de tissu (dit flag) accrochées à la ceinture des joueurs. Une manière de limiter les contacts et de rassurer les parents réticents quant à la pratique du football américain pour leurs enfants.
« Nous souhaitons participer à la démocratisation du football américain sur notre territoire et attirer les jeunes Nîmois vers notre sport. »
Jean-Philippe Eldin,
coach des Centurions