L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > SPORT > Les Centurions tournés vers l’avenir

Les Centurions
tournés vers l’avenir

Fondés en 1998 et soutenus fidèlement par la Ville, les Centurions de Nîmes sont le seul club de football américain dans le Gard. L’équipe Senior réalise une belle saison 2022 en troisième division et vient d’accéder aux play-off de la conférence sud.

Après avoir goûté à l’Elite en 2009 et 2014, Les Centurions espèrent remporter le quatrième titre de leur histoire. Ils viennent d’accéder aux play-off de la conférence sud et peuvent décrocher « Le Casque d’Argent », synonyme d’une montée en seconde division. À la suite d’une lutte acharnée pour la première place de leur poule avec les Aigles Rouges de Nice, ces matchs sont cruciaux pour l’avenir du club. La plupart d’entre eux se disputeront au Stade Kaufmann au mois de juin. Même si l’objectif sportif est atteint, le club souhaite se structurer et ne pas répéter les erreurs du passé : « Nous avons déjà vécu cette expérience et atteint la deuxième comme la première division. L’idée n’est pas de faire le yo-yo chaque saison mais d’avoir un effectif stable et d’imaginer l’avenir du club sur le long terme », précise Jean-Philippe Eldin, entraîneur en chef de l’équipe Senior. En plus des joueurs formés au club, les Centurions ont pu compter sur des recrues de taille cette saison, à l’image de Clément Verran qui a quitté les Warriors d’Avignon pour rejoindre la cité des Antonin. Autre surprise, Morad Berrada, ancien sportif de haut niveau en natation, qui a fait ses premières armes en championnat Elite avec les Argonautes d’Aix-en-Provence, amène une expérience certaine dans le vestiaire et de la solidité défensive.

Sensibiliser les jeunes

Le futur du club s’imagine avec la jeune génération. Pour cela, il est essentiel de la sensibiliser et de casser les stéréotypes d’un sport à première vue violent. Pour arriver à ses fins, le club a pu salarier un éducateur sportif qui intervient dans les écoles primaires à la recherche du quaterback de demain. Les Centurions comptent une équipe junior, cadet et flag pour les plus petits. Cette dernière catégorie consiste à remplacer les plaquages par l’arrachage de bandes de tissu (dit flag) accrochées à la ceinture des joueurs. Une manière de limiter les contacts et de rassurer les parents réticents quant à la pratique du football américain pour leurs enfants.

« Nous souhaitons participer à la démocratisation du football américain sur notre territoire et attirer les jeunes Nîmois vers notre sport. »

Jean-Philippe Eldin,
coach des Centurions

Share This