Le vélo trial
pour magnifier le patrimoine
Jean-Michel Guffroy, 37 ans, est un Arlésien passionné de vélo trial. Il partage
régulièrement des vidéos de ses performances acrobatiques sur les réseaux sociaux et met à l’honneur l’architecture nîmoise de manière originale.
Qu’est-ce que le vélo trial ?
Qu’est-ce qui vous amène à Nîmes ?
performances bien sûr, mais aussi le patrimoine, les beaux paysages et les monuments. Pour le coup, Nîmes est parfaite pour cela. Ici, les spots sont magnifiques : la Maison Carrée, les Jardins de la Fontaine, le Carré d’Art et les Allées Jaurès sont des lieux parfaits pour magnifier mes acrobaties. Au-delà de la beauté des lieux, on retrouve de nombreux bancs, des murets, des points d’équilibre au-dessus du vide. Nîmes a un atout indéniable pour le trial.
Est-ce que vous avez le sentiment de participer à la démocratisation de cette discipline ?
C’est mon but depuis 20 ans. Les acrobaties que je partage sur les réseaux sociaux ont forcément un impact mais cela reste un sport de niche. Certaines vidéos, qui sont très visuelles, font un peu plus de vues, et je participe, à mon échelle, à l’intérêt des gens pour le vélo trial. J’ai aussi une association qui s’appelle SHOW WHEELS, qui propose des spectacles pour des événements. Je suis dans
une logique de partage. J’aime mon sport et je souhaite donner envie aux plus jeunes de s’y intéresser.