L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

A la pégoulade, dans les bodégas, dans la rue ou à la guinguette des seniors, ils nous livrent leur Feria.

Christine Nuel
« Je fais la fête tous les soirs »
« C’est un bonheur de retrouver cette ambiance. Moi, je fais la Feria depuis que je suis toute petite, en aficionado et en festaïre. Mes parents m’emmenaient aux courses libres et aux corridas, j’ai participé à des pégoulades, j’ai même été majorette. Je ne manquerais ce rendez-vous pour rien au monde. C’est un moment de mélange, de partage, de retrouvailles mais aussi de rencontres. On ne voit certaines personnes qu’à la Feria et on les retrouve chaque année, car au quotidien nous ne fréquentons pas les mêmes cercles. Je travaille la journée, dans l’Arène où je suis photographe (en marge de ma profession de pharmacienne) mais je fais la fête tous les soirs, et le mardi, quand tout est terminé, j’ai comme une sorte de blues après ces jours intenses. »

Christine Nuel © Torobravo.fr

Sarah, 10 ans
« Mon préféré, c’est Charlie Chaplin »

« Cela faisait bien deux ou trois ans que la jeune Sarah n’avait pas assisté au rituel d’ouverture de la Feria : la Pégoulade. Un temps bien long dans sa jeune vie : la jeune fille, élève en CM2, vit cette édition comme une véritable découverte. « Les chars et les costumes sont vraiment réussis » s’exclame-t-elle, avouant une préférence pour l’indémodable Charlie Chaplin, pourtant bien antérieur à sa génération, après avoir reconnu chaque film, sauf Mad Max et Rabbi Jacob. »

Jean-Claude et France sa fille, à l’Office de Tourisme


Jean-Claude
« Je ne fais plus vraiment la Feria
« 
« Nîmois d’adoption, je suis tombé à pieds joints dans la tauromachie en 1978. Journaliste photographe, j’avais même une galerie bodéga rue Fresque, « Art vivant ». Il y avait une dimension culturelle et populaire dans la Feria que je ne retrouve plus vraiment aujourd’hui, la fête a pris des proportions démesurées. Mais j’ai bien apprécié l’exposition du Musée des Cultures Taurines sur les 70 ans de la Feria. »

France
« La Feria est ancrée dans tous les Nîmois
« 
« Cela faisait 20 ans que je n’étais pas revenue à Nîmes, où je suis née. Graphiste de métier, j’ai beaucoup voyagé, en Finlande et en Angleterre. En tant que Nîmoise, je suis marquée par la Feria et le fait d’être à l’étranger m’a aidé à en prendre conscience. Deux à trois fois par an, on sait que c’est la Feria, cela fait partie des habitudes. Sur le plan artistique, je suis façonnée par cette culture qui s’appuie sur le taureau, les couleurs et l’art contemporain. Cela se reflète dans mes créations. »

Josette Gueghes
« A la guinguette des seniors, on revit »

Josette et ses compagnes de la chorale des seniors n’auraient raté pour rien au monde la guinguette organisée par l’Office des seniors « Après deux années de Covid à rester chez soi ,l ’araignée commençait à travailler au plafond » plaisante-t-elle. « Nous nous investissons à fond dans les activités de l’office : chorale, tricot, tai chi… et la guinguette évidemment ! » A côté d’elle, deux anciennes voisines qui s’étaient perdues de vue depuis 30 ans viennent de se retrouver. « Dans mon quartier je n’ai personne qui vient me voir. Ici on s’amuse bien » explique-t-elle radieuse.

Share This