L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

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Allô  le bureau numérique ?

Inscrire votre enfant à l’école, au centre de loisirs ou payer la cantine sur internet, autant de démarches qui vous donnent la migraine ? Le service Gestion numérique et Aide aux usagers vous aide pas à pas à l’autre bout du fil.

Côté pile, la dématérialisation des formalités administratives présente de nombreux avantages : accessible 24h/24 et 7j/7, elle convient parfaitement à des parents surbookés, familiers des outils numériques, aux jeunes générations, et à tous ceux qui n’ont pas envie de se déplacer au guichet. Côté face, elle n’est pas la solution à tous les problèmes. Certaines démarches conservent une nécessaire complexité avec l’envoi de justificatifs à fournir, les formalités parallèles à engager (mise à jour du Pass famille, constitution du Dossier Unique Enfant), et surtout certains publics sont peu à l’aise ou peu équipés face au numérique. Sans compter que tout le monde peut rencontrer, un jour ou l’autre, le besoin d’être accompagné dans sa e-démarche. Sur nimes.fr, vous ne trouverez pas de robot ou avatar agaçant qui vous fera perdre un temps précieux sans vous apporter de réponse : place à l’humain, à l’écoute et à la personnalisation de la réponse !

En lien direct avec l’usager

Créé en juillet 2021, le bureau numérique existait de manière informelle depuis la création des premières e-démarches de la Ville de Nîmes mais nécessitait d’être clairement distingué des tâches de standard et d’accueil. Composé d’agents volontaires issus de la direction population et citoyenneté (en général 4 personnes, plus lors de campagnes d’inscriptions numériques), il propose une ligne téléphonique directe pour vous aider. Il est également en lien avec l’usager par mail, via le formulaire de contact de nimes.fr, pour suivre les demandes et y répondre de manière précise.

Épluchant les dossiers, il relève le document manquant, explique comment transmettre un fichier plus léger, développe des mini tutos en fonction des besoins, fait le lien avec le service concerné, aide chacun du début à la fin. En contact avec tous les Établissements Publics Numériques de la Ville et ses centres sociaux, il agit aussi comme une cellule d’appui et de renfort. Un service qui accompagne la transition numérique sans perdre le contact avec les habitants.


D’INFOS
Le 04 66 76 70 55, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

« Le but de cet accompagnement est de rendre notre interlocuteur autonome : une fois guidé, il saura renouveler lui-même ses démarches. »

Frédéric Bayle,
Directeur population et citoyenneté.

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QUESTION DU MOIS

UN BUREAU NUMÉRIQUE, À QUOI ÇA SERT ?

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