L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Des « diagnostics en marchant » ont été réalisés les 12 et 17 mai avec des habitantes du Mas de Mingue et du Chemin bas d’Avignon pour un point à date dans le cadre de la rénovation urbaine de ces quartiers.


Concept originaire du Canada, la marche exploratoire est une méthode d’observation de terrain effectuée par un petit groupe de femmes. Elle permet d’identifier à la fois les aspects positifs des espaces publics du quartier où elles habitent et les zones plus dégradées ou d’insécurité (notamment en raison d’infrastructures et de services lacunaires). Un matériel est fourni aux participantes (feuilles d’observation, cartes de base, échelles d’évaluation de la sécurité, etc.), afin de consigner tous les éléments à la source de leur sentiment d’insécurité : inégalités entre les femmes et les hommes, pratiques sociales d’occupation ou d’usage des espaces, aménagement du territoire et du cadre de vie…

A l’origine des projets de rénovation urbaine
Développer la participation directe des femmes à la vie citoyenne de la ville et aux processus décisionnels locaux est une action menée à Nîmes depuis de nombreuses années. Des marches exploratoires ont notamment été menées en préambule à l’éloboration du projet de rénovation urbaine de chaque quartier, qui en tiennent compte.

Le bilan de ces marches sera présenté au centre Jean Paulhan à 9h30 le mardi 31 mai et au centre André Malraux à 9h30 le jeudi 2 juin (entrée libre).

Share This