L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L’association des commerçants de la Rue du chapitre inaugure ce vendredi la végétalisation de cette ruelle passante du centre-ville. Un exemple réussi de permis de végétaliser, service proposé par la Ville de nîmes pour développer les îlots de fraicheur.

Cela fait deux ans que l’association, qui n’en est pas à sa première suspension fleurie, porte ce beau projet. Souhaitant transfigurer cette petite ruelle du centre piéton nîmois en véritable oasis et îlot de fraîcheur, elle montre que le développement de l’attractivité commerciale peut faire bon ménage avec celui de la biodiversité en ville, tout en permettant le partage et la convivialité.

Permis de végétaliser
Initié fin 2019 par la municipalité, le permis de végétaliser rend possible la végétalisation de l’espace public, dans un cadre réglementé. Le service Biodivesrité de la Ville accompagne les habitants souhaitant végétaliser leurs pas de porte en les conseillant sur les espèces les plus favorables au climat et à la biodiversité, et en les aidant à concevoir leur projet pour que ce dernier soit compatible avec la vie sur l’espace public de sorte à ne pas gêner les circulations de véhicules de service, à ne pas occasionner de risques pour les passants… Ils font en sorte que ce projet aboutisse en évitant tous les écueils. Si la crise COVID n’a pa sfacilité le développement de ce service, 5 demandes ont pu être déjà instruites.

Une rue déjà verte, chargée d’Histoire
La rue du Chapitre est une rue particulière par son architecture typique du centre-ville de Nîmes. On y trouve l’un des plus beaux hôtels particuliers de la ville, mais aussi le conservatoire de Musique et l’hôtel Rivet abritant l’école des beaux-Arts. Conviviale et créative, cette ruelle est également agréablement fleurie toute l’année par ses commerçants investis : cascades de fleurs l’été ou de lierres l’hiver. Elle fait aussi écho à de nombreux événements en décorant en écho ses façades : lumières de Noël, pois multicolores pour le festival de flamenco, farolillos sévillants lors de la féria…

Animations pédagogiques
Deux fois par an, pour fêter le printemps et l’automne, l’association des commerçants organisera une
grande journée d’animations sur le thème du jardinage écologique en phase avec l’engagement zéro produit phytosanitaire de la Ville où seront conviés tous les commerçants, les propriétaires, les habitants de la rue ainsi que les clients de tous les commerces.

Demander votre permis de végétaliser sur nimes.fr

Share This