L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le Comité Gard FFESSM lance sa campagne « Zéro noyade » dans le Gard. La campagne zéro noyade est un évènement qui consiste à prévenir les noyades en piscine et en mer en donnant le « savoir-faire » aux grands-mères, mères, sœurs pour initier les enfants aux bonnes attitudes dans l’eau pour lutter contre la noyade et pour porter assistance lors d’une noyade en attendant les secours.

2 sessions gratuites se dérouleront au mois de juin, juste avant l’été :

Samedi 11 juin au Stade Nautique Nemausa de 15h à 18h

Samedi 25 juin à Gallargues Le Montueux de 14h à 17h

Chaque session se divise en 2 étapes :

  • Étape 1 dans l’eau : Mise en situation en piscine de l’apprentissage des attitudes à tenir pour lutter contre la noyade.
  • Étape 2 sur le bord de la piscine : Apprendre à reconnaître tous les types de noyade et les premiers gestes de secours après une noyade.

Une seule adresse courriel pour s’inscrire avec éventuellement son amie, sa sœur, sa fille ou sa belle-fille : feminisation@ffessm30.fr 

Femmes à partir de 18 ans. 25 personnes maximum à chaque session. Tout public.

Ce défi de devenir « Veilleuse » de baignade est certainement pour vous !

Pour information, entre le 1er juin et le 31 août 2021 (source santepubliquefrance.fr) :

Les deux catégories d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles étaient les enfants âgés de moins de 6 ans (26 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (20 %).

Parmi les noyades accidentelles, la proportion de décès augmente avec l’âge : de 7 % chez les moins de 6 ans jusqu’à près de la moitié chez les 45-64 ans.

Parmi les noyades accidentelles en cours d’eau/plan d’eau, 39 % ont été suivies de décès. Ces proportions sont de 20 % pour les noyades accidentelles en mer et de 12 % pour celles survenues en piscine.

Les noyades accidentelles suivies de décès étaient (mer, cours d’eau, plan d’eau) chez les plus fréquentes en milieu naturel chez les adolescents et les adultes et en piscine chez les enfants de moins de 6 ans.

Les noyades accidentelles étaient plus nombreuses dans les régions du littoral, notamment en Provence-Alpes Côte d’Azur et en Occitanie, par rapport aux autres régions.

Share This