Du 4 au 8 mai, les Journées romaines de Nîmes se tenaient partout dans la ville. Organisées par la Ville de Nîmes et son délégataire Edeis, cet événement historique, festif et familial, a rassemblé près de 104 000 visiteurs, dont 13 000 étrangers (Allemands, Espagnols, Italiens, Suisses et Américains). Plus de 24% par rapport à 2019, un véritable succès !
Sur la place Gabriel Péri, près de 2.000 personnes ont visité le village d’irréductibles Gaulois, participé à ses différents ateliers et démonstrations de fauconnerie, et 500 gourmands ont pu déguster le menu d’inspiration gallo-romaine spécialement préparé pour l’occasion.
Même affluence sur places Jules Guesde et du Chapitre pour un public venu admirer spectacles de danse, pièces de théâtre ou encore démonstrations de combats de gladiateurs.
Le marché antique sur l’Esplanade et ses stands de produits d’inspiration romaine ont fait le bonheur des petits et des grands, attentifs également aux nombreux défilés des légionnaires un peu partout dans la ville. Sans oublier le grand défilé aux flambeaux des 500 reconstitueurs et de la cérémonie militaire au pied de la Maison Carrée.
Les Jardins de la fontaine ont également été le théâtre de nombreux temps forts. Le Fort des Légionnaires a permis aux visiteurs de se plonger dans la peau d’un soldat romain, d’assister à des démonstrations de manœuvres militaires, ou encore de s’essayer à la forge ou de participer à la fabrication de bracelets d’époque ou de tissage.
Quant au grand banquet romain, 150 chanceux ont pu siéger aux tables exceptionnellement dressées autour du Nymphée pour partir à la découverte de la cuisine et des rituels de table romaine, proposé en partenariat avec l’hôtel Impérator, sous le parrainage du chef étoilé Pierre Gagnaire. Une expérience gustative unique que nous vous proposons de découvrir en vidéo.
Plus de 25 000 spectateurs ont quant à eux assisté aux trois spectacles proposés dans les Arènes, « Hadrien et la guerre des Pictes ». Plus de 2h de grand spectacle orchestré par les meilleurs reconstituteurs historiques d’Europe et qui a fait le bonheur d’un public familial, véritablement conquis par ces très belles journées romaines à la Nîmoise.
« Ces Journées Romaines 2022 se sont avérées un vrai succès populaire avec du monde partout en ville, des animations très suivies et une ambiance que nous avions hâte de retrouver. La complémentarité de nos animations avec celles proposées par Edéis a permis d’offrir au grand public un week-end magnifique. C’est le fruit d’un travail partenarial de qualité, qui nous permet d’envisager l’édition 2023 avec beaucoup d’ambition », conclut Frédéric Pastor, Adjoint aux Festivités.
Et réservez dès à présent vos places pour le nouveau spectacle vivant « Nîmes, cité des dieux », les 8. 9, 11, 12, 13 et 15 août au cœur des Arènes de Nîmes. Bâtie autour d’une source sacrée, Nîmes est une ville romaine vieille de 2000 ans mais d’autres peuples ont laissé leur empreinte en Gaule du Sud. Les Grecs, les Celtes, les Germains et les Egyptiens ont eux-aussi contribué à l’histoire de cette illustre cité. Ces différentes civilisations possèdent toutes leurs propres dieux. Au fil des siècles, Dionysos, Namas, Wotan, Jupiter et Isis dialoguent avec les hommes, s’allient ou s’opposent les uns contre les autres. Dans le cadre prestigieux des Arènes de Nîmes, plus deux cents figurants, comédiens, acrobates, effets spéciaux innovants, vidéo mapping et décors somptueux vous entrainent dans la magie des mythologies antiques et vous font voyager dans le temps à travers une mise en scène extraordinaire ! Billetterie en ligne sur Adamconcerts.com