Une boîte a livres a été installée ce matin par la Ville sur cet espace vert, de loisirs et de jardinage dont les aménagements d’extension viennent de démarrer.
C’était l’efferverscence ce matin devant le centre social du Chemin bas d’Avignon : les associations du quartier, au premier chef Notre beau jardin qui cultive et anime le potager fleuri, étaient là pour célébrer l’événement, en présence des élus François Courdil, adjoint délégué à la politique de la ville et aux centres sociaux et Chantal May, adjointe déléguée à la végétalisation, aux parcs et jardins et jardins partagés. Une toute nouvelle boîte à livres, aussitôt remplie, a été installée par les services municipaux, qui l’ont fabriquée dans leurs ateliers, à la demande des habitants. Comme dans les 30 autres boîtes à livres disposées un peu partout dans les quartiers de la ville, celle-ci a vocation à recevoir et proposer des livres d’occasion au gré de la bonne volonté et des envies des passants. Un équipement de plus pour ce lieu de vie co-construit avec les gens du quartier, et qui compte déjà un potager ludo-éducatif, un nichoir, des tables, bancs et pergolas et même un espace ludique en frome de crocodile, symbole de la cité nîmoise.
Doublement de l’espace
Et ce n’est pas terminé : bien au contraire, l’améganement de l’autre partie du jardin vient de débuter, après une phase de propositions étudiées avec les habitants volontaires. D’ici quelques mois, le jardin sera dédoublé d’un verger aux multiples essences, d’un espace devant servir à la collecte collective du compost, de nouveaux agrès et permettra de bénéficier de zones ombragées. Cette opération, d’un coût de 150 000 €, pourra ensuite être poursuivie ces prochaines années, par l’ajout de jardinières, de mobiliers et de points d’eau.
Découvrez les actions de l’association Notre beau jardin :