L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Mercredi 11 mai, Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, était accompagné de Mary Bourgade, adjointe déléguée à l’inscription UNESCO, et de Franz-Olivier Giesbert, porte-parole de la candidature de la Maison Carrée à l’inscription au patrimoine mondial lors de la 46e session du Comité du patrimoine mondial en 2023, pour annoncer la réouverture du monument le 1er juillet.

Depuis fin janvier, la Maison Carrée de Nîmes est officiellement candidate à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco et représentera la France lors de la session 2023. La Ville de Nîmes espère ainsi voir son temple romain accéder à cette reconnaissance internationale. Pour l’heure, le dossier est examiné par les experts scientifiques internationaux du Centre du patrimoine mondial, l’ICOMOS, dont le rapport sera déterminant pour l’issue de la candidature.

Un porte-parole de renom

Homme du sud, homme des médias et esthète, Franz-Olivier Giesbert est le porte-parole de cette candidature : « Quand on m’a proposé de travailler sur ce dossier, j’ai tout de suite dit oui ! C’était une évidence pour moi. Je ne doute pas un instant que nous parviendrons à atteindre notre objectif« , précise l’intéressé. Son rôle est de s’engager publiquement et d’incarner cette candidature. L’idée est de parler de Nîmes au plus grand nombre et de mettre en lumière le patrimoine antique nîmois pour pousser les gens à soutenir la Ville dans cette démarche. L’aura naturelle du journaliste, son expérience et son réseau sont des atouts indéniables pour la Ville de Nîmes qui espère profiter de la notoriété de son porte-parole pour valoriser auprès des institutionnels et leaders d’opinion au niveau national, du public, et des médias notamment, la candidature de la Maison Carrée. A Nîmes, à travers des réunions et des rencontres publiques, mais aussi à Paris, afin d’élargir le champ des soutiens.

 » C’est l’une des plus belle ville de France, si ce n’est pas la plus belle et la Maison Carrée est un véritable joyau ! Je suis subjugué à chaque fois que je viens et je voudrais partager cet émerveillement. J’aime Nîmes et je l’ai vu se transformer au fil du temps, pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. La Maison Carrée ce sont des siècles qui nous contemplent, un temple augustéen quasi intact et le mieux conservé au monde. C’est un chef-d’œuvre d’architecture romaine, dont la valeur universelle exceptionnelle n’est plus à démontrer. Je ne doute pas un instant que nous parviendrons à atteindre notre objectif« 

Franz-Olivier Giesbert

Réouverture du monument le 1er juillet

La Ville de Nîmes mène actuellement des travaux à l’intérieur de la Maison Carrée, afin de remettre ses murs intérieurs en état et d’assurer leur bonne conservation. Ces travaux font suite aux préconisations d’un comité scientifique, conformément à sa démarche Unesco. Le délégataire Edeis, en charge de la gestion du monument, installe aussi les nouveaux dispositifs scénographiques.

« Le chantier avance bien. L’intérieur a été dégagé et le monument a retrouvé sa forme d’antan. Les éspaces sont plus aérés. La réouverture de la Maison Carrée est prévue le vendredi 1er juillet avec une célébration festive autour du monument.« 

Mary Bourgarde, adjointe déléguée à l’inscritpion UNESCO et au patrimoine antique

Le chantier, d’un montant de 65 000 €, consiste d’abord à retirer intégralement la couche de peinture plastique sur les parois dans l’ensemble de la cella en privilégiant les modes d’interventions doux, sans recourir aux moyens thermiques, chimiques ou abrasifs. Il s’agit ensuite d’ôter l’enduit plâtre, posé au XIXe siècle, pour permettre la ventilation des pieds de mur et l’évacuation de toute l’humidité accumulée. Afin d’assurer un dispositif de veille, la Ville entend équiper le monument de capteurs d’humidité ainsi que d’un dispositif de suivi de l’hygrométrie des murs dans le temps.

Lire aussi : La Maison Carrée, un patrimoine exceptionnel | Vivrenimes.fr Février 2022 / La Maison Carrée se refait une beauté | Vivrenimes.fr Avril 2022
La Maison Carrée – Candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO (lamaisoncarreedenimes.fr)

Share This