L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les petits nouveaux de la programmation culturelle estivale nîmoise ont su se faire une place de marque. Les Festivals « Une Salle sous les étoiles » et « Nîmes s’illustre » reviennent tous deux au mois de juillet pour le plaisir des amoureux de cinéma, de musique et d’art.

Une Salle sous les étoiles, du 1er au 12 juillet

Arpès une édition au Cloître des Jésuites en 2021, le Festival revient et met à l’honneur le cinéma et l’art au sens large. Vous avez rendez-vous au Fort Vauban pour des projections en plein air et bien d’autres animations. Il se veut un événement convivial, familial et participatif. En plus des projections vous pourrez profiter d’une programmation de concerts et de spectacles tous aussi variés les uns que les autres. Sur place, vous aurez la chance de vous confronter aux métiers de la création et du spectacle avec des ateliers de maquillage, de doublage et d’animation, ainsi que des boutiques éphémères. Le temps du festival, le Fort Vauban se transformera en véritable petit village et accueillera aussi un bar à jeux, un stand de vinyles ainsi qu’un food-truck différent chaque jour. En 2022, « Une salle sous les étoiles » déploie une programmation riche et qualitative avec comme thème principal « Demain(s) ». Une manière de s’interroger sur l’avenir ou comment les cinéastes se projettent sur le futur de notre monde à la frontière de la science-fiction ou d’un destin fantasmé.

programme complet : unesallesouslesetoiles.fr

Nîmes s’illuste, du 1er au 24 juillet

Après une première édition réussie, le Festival Nîmes s’illustre revient de plus belle, avec un foisonnant programme, empli de nouveautés ! L’illustration est partout, des affiches publiques à la presse en passant par le web. Ce genre artistique en plein essor méritait donc bien une place de choix dans la programmation culturelle estivale nîmoise. Créée de toute pièce par un groupe de professionnels passionnés, cette seconde édition aura pour thème : l’animal et le vivant, sorte de clin d’œil à la pandémie qui a révélé nos multiples contradictions quant à nos façons de voir et de faire avec le vivant. Ce n’est pas moins de 5 expositions que vous pourrait découvrir au Musée du Vieux Nîmes, à l’Hôtel Dieu, à la Galerie Courbet, à la Maison du protestantisme et au lavoir du Puits Couchoux. Vous pourrez aussi profiter des exposition satellites, du parcours Urbanimal, du banquet sensoriel et du petit marché sur la place du Chapitre les 2 et 3 juillet. Ateliers créatifs et ludiques, rencontres seront aussi à l’honneur.

programme complet : nimessillustre.fr

Share This