Au Chemin bas d’Avignon, Habitat du Gard procède actuellement à la démolition de ces deux immeubles vétustes dans le cadre de la rénovation urbaine.
C’est le coup d’envoi des grandes démolitions qui vont marquer la deuxième phase de la rénovation urbaine à Nîmes : les 60 logements de l’immeuble Georges Bruguier achèvent ce jour leur démolition, débutée le 10 mai. Dès demain, ce sera au tour des 40 logements de l’immeuble Jean Moulin de débuter leur déconstruction. Le chantier devrait s’achever fin juin après tri et évacuation des gravats.
Aérer l’espace
Situés tous les deux avenue Jean Moulin, face aux écoles éponymes, ces deux immeubles seront ensuite transformés en espaces aérés offrant une large visibilité et garantissant une meilleure sécurité des lieux : côté Bruguier sera aménagé à partir de 2023 un parking afin de compenser la suppression du stationnement suite à l’aménagement du Tram’Bus et côté Jean Moulin, un nouveau parvis verra le jour devant le gymnase. Plus tard, un mail piéton reliant l’école Jean Moulin et le collège sera aménagé.
Un chantier adapté
Afin de réduire les nuisances occasionnées sur les deux écoles, des mesures ont été prises (temps de chantier en dehors des entrées et sorties d’école, climatisation renforcée afin d’assurer le confort des élèves maintenus en intérieur à cause des poussières).
Ces prochains mois verront également sur le Chemin Bas d’Avignon l’aménagement de la deuxième tranche du square Paul Tondut, la mise en circulation du tram’bus et le lancement du chantier de l’école Léo Rousson après l’été.
Lire aussi notre dossier de mars 2022 : Reconstruire sans des tours | Vivrenimes.fr