L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES


La pégoulade ouvre les festivités de la Feria après deux ans d’attente mercredi 1er juin. Ce matin, une visite des ateliers municipaux donnait un petit aperçu du défilé.

Elle se déroulait route de Montpellier en présence de Frédéric Pastor, adjoint en charge des festivités et de Xavier Douais, adjoint au tourisme. « L’année 2022 est une année de reprise, nous voulons mettre le paquet pour la pégoulade, célébrez cet 70e Feria, c’est une fierté.» a déclaré Frédéric Pastor. Trois chars, sur un ensemble de 9, étaient présentés : les Dents de la Mer, Mad Max et la Planète des singes. De quoi donner un avant-goût de cette grande fête qui lancera les festivités nocturnes de la Feria de Pentecôte.

Rendez-vous mercredi 1er juin
Le grand retour de la pégoulade, c’est l’événement incontournable familial, festif et décalé.Le mercredi 1 juin 2022 de 21h à 22h30, venez découvrir les 9 chars et les 14 tableaux qui rendront hommage au thème du cinéma. C’est un hymne à la joie à la Nîmoise, intergénérationnel, qui associe les forces vives du territoire dans une préparation enthousiaste.

Toute une préparation
Pour le service Festivités de la Ville, l’événement se dessine bien en amont. Définis à l’automne, les chars sont imaginés via un story board puis sélectionnés en fonction de leur faisabilité. La construction commence en février aux ateliers situés route de Montpellier avec des jeunes en insertion via un partenariat avec l’association Présence 30. Tout est construit sur place.

400 participants
400 personnes (danseurs, association, performers) se sont également mobilisées pour réaliser cette Pégoulade dont 7 écoles qui participent à la préparation de leur déambulation et confectionnent leurs costumes : les accueils périscolaires de Jean d’Ormesson, Léo Rousson, Saint Stanislas (ainsi que sa section lycée cinéma), Rangueil, Enclos Rey, Mas Roman et Calendrata. A noter
aussi la présence des seniors du Centre Communal d’Action Sociale.

Une démarche éco responsable :
70% des décors sont recyclés d’une année sur l’autre. Cette année, quelques chars seront tirés par des quads, moins polluants.
En 2023, plus aucun véhicule thermique ne sera utilisé.

Qu’est ce que la pégoulade?
Du méridional « pégoulado » qui veut dire « pagaille » ou « pégo » qui désigne une retraite aux flambeaux avec des torches imbibées de poix, ce défilé présent dés la première Feria dans une forme restreinte (association, alguazils à cheval et à pied, groupes folkloriques) s’est imposée comme le rendez vous familial , humoristique et associatif de la cité.

Revivre les anciennes pégoulades sur la chaîne Youtube de la Ville

Share This