L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Organisé par la Ville et plusieurs partenaires, le Petit Tour Nîmois revient sur l’Esplanade, le jeudi 19 et le vendredi 20 mai, et tout autour de l’écusson pour une mise en pratique des cycles d’apprentissage du vélo des élèves de CM1/CM2, acquis au cours de l’année.

Les élèves de Paul Marcelin, Jean d’Ormesson et Emile Gauzy (environ 300 élèves) se sont donnés rendez-vous sur l’Esplanade dès 9h pour deux jours de pratique sportive. Le point d’orgue de ces deux journées sera le tour de l’écusson par petit groupe, encadré par les équipes cyclistes de la Police Municipale, qui permet d’appliquer les règles du Savoir rouler. Il s’agit d’un cycle obligatoire pour les élèves en école élémentaire, proposé par les éducateurs sportifs de la Ville. Ce « Petit tour Nîmois », d’environ 1h15 pour 3,5km, compte plusieurs arrêts culturels et citoyens pour que tous les élèves puissent s’approprier leur ville et découvrir des lieux parfois méconnus (Maison Carrée, Hôtel de Ville, Galerie Jules Salles…). Sans oublier le final extraordinaire pour ces enfants avec le passage en vélo en plein cœur des Arènes, de quoi laisser un souvenir impérissable de cette belle journée sportive ! Plus de 150 vélos ont été mis à leur disposition par la Ville qui a mobilisé de nombreux services municipaux et partenaires.

Le passage très apprécié dans les Arènes

« Le Savoir rouler permet d’apprendre aux enfants à partager la route et à acquérir les bons réflexes et de bonne habitudes en matière de santé mais aussi d’écologie. Les bonnes habitudes se prennent tôt ! La proximité avec les équipes de la Police Municipale qui les accompagnent durant tout le parcours est un vrai plus, tout comme les différents arrêts culturels qui accroissent leur connaissance et leur citoyenneté », Emmanuel Carrière, Conseiller délégué aux sports dans les quartiers, aux sports scolaires et universitaires.

Des groupes handisports été aussi au départ de ce petit tour de l’écusson grâce à du matériel adapté. « Il était important que tous les enfants puissent participer à cette journée ludique et sportive. Grâce au Comité départemental handisport et Sport adapté, les enfants de l’IEM la Cigale, du CPI Montaury et des ITEM et IME Genévrier ont pu profiter pleinement de l’évènement », confie Dominique Lacambra, conseillère déléguée au Sport santé, handisport et sport adapté.  

Sur l’Esplanade, de nombreux ateliers sont proposés pour occuper les enfants qui ne pédalent pas : Atelier réparation de vélo et découverte mécanique proposé par Décathlon, ateliers BMX, sécurité routière, Kinball, football…), il y en a pour tous les goûts ! Une belle réussite pour cette seconde édition du Petit Tour Nîmois, qui prouve une fois de plus que le sport est fédérateur !

Atelier réparation proposé par Décathlon (qui a également fourni les chasubles)
Dompter le Kinball, pas une mince affaire…
Le parcours proposé par la Prévention routière

Partenaires de l’opération : Décathlon Nîmes, USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), Ligue de l’enseignement, Comité départemental du cyclisme, Comité départemental handisport et sport adapté, Office de Tourisme, Prévention routière.

Share This