L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Dès le 7 avril à 12h, les inscriptions à cette très prisée balade gastronomique au sein du vignoble des Costières sont ouvertes pour la nocturne du vendredi 20 mai et les balades libres du week-end.

C’est le retour des balades gourmandes, entre vignes et garrigue, à l’occasion de la 12e édition des
« Vignes Toquées » de l’AOC Costières de Nîmes ! Les épicuriens en quête d’échappées, privés depuis deux ans, attendent de pied ferme cet événement à la rencontre des vignerons de l’appellation et de la fine fleur gastronomique du territoire, en l’occurence le chef étoilé de la Maison d’Uzès Christophe Ducros (Uzès).

Un terroir en osmose avec Nîmes
Sur les pleines parmi les plus fertiles d’Europe, l’appellation résolument tournée vers l’innovation environnementale (68 % sous label agriculture biologique, biodynamie ou haute valeur environnementale) associe son nom à la ville de Nîmes qu’elle fait rayonner dans le monde entier (Lire notre dossier sur l’agriculture urbaine d’avril 2022). 21 millions de bouteilles sont produites chaque année sur ce périmètre de 23 000 hectares composé de 84 caves particulières et coopératives. L’AOC a glané 35 médailles au concours général agricole du dernier salon de l’Agriculture, dont 10 en or, 12 en argent et 13 en bronze.

La balade, l’éveil des sens au cœur du vignoble
C’est dans le cadre enchanteur du Château Mourgues du Grès, sur les coteaux Est de l’appellation, entre Beaucaire et Bellegarde, que le départ de la balade gourmande de la 12e édition des Vignes Toquées sera donné, pour 7,3 km de découvertes !
Samedi 21 & dimanche 22 mai, départs tous les 1/4 d’heure, de 9h45 à 13h15. Tarif : 69 €/pers.

La Nocturne, une balade sous les étoiles
Guidés par les lampions à travers les vignes à la nuit tombée, vous emprunterez un parcours de 3 km dans une ambiance confidentielle et chaleureuse. À chacune des étapes dans les vignes et au domaine, un banquet éphémère, concocté par les talents culinaires de l’association Gard aux chefs, vous sera servi. Pour l’occasion 6 plats d’excellence et de terroir seront dégustés.
Vendredi 20 mai, départs à 19h00, 19h15 et 19h30. Banquet entre vigne et domaine. Menu gastronomique rétrospective, dégustation de vins haut de gamme. 95 €/pers.

Daniel Picouly, parrain de la 12e édition
L’écrivain Daniel Picouly, présent lors du dernier Festival de la Biographie à Nîmes où il avait présenté son livre « Les larmes du vin« , parrainera cette édition. Il débutera sa découverte de l’appellation dès le vendredi soir lors de la balade nocturne et vivra ce week-end au cœur des vignes aux cotés des vignerons et des amateurs des Costières de Nîmes.

Interview réalisée par le syndicat des Costières de Nîmes en janvier 2022 au Salon de la Biographie.

Informations Pratiques
Ouverture de la billetterie en ligne le 7 avril à 12h00.
Pas de menu enfant, poussettes vivement déconseillées, possibilité d’intégrer le parcours sans billets pour les enfants munis de leur pique-nique.

Renseignements : 04 66 36 96 24
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Pour s’inscrire : www.costieres-nimes.org