L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

A l’invitation des « Rencontres d’El Jem 2022 » en Tunisie, Mary Bourgade, adjointe au Maire de Nîmes en charge de l’inscription Unesco et du patrimoine antique, a participé les 25, 26 et 27 mars derniers à un colloque international sur le thème : Patrimoine, événementiel et développement local.

Ce colloque était organisé par l’association « développement local d’El Jem », le laboratoire de recherche en patrimoine et
« architecturologie » et l’Unité de recherche Patrimoine architecture et environnement de Tunisie. Mary Bourgade a présenté les monuments nîmois, les équipements culturels, les restaurations et la politique patrimoniale volontariste de la Ville de Nîmes portée par le Maire Jean-Paul Fournier. Son intervention s’est clôturée par une présentation détaillée de la candidature de la Maison Carrée de Nîmes au patrimoine mondial et par un échange avec le public constitué majoritairement d’universitaires-chercheurs, d’architectes et d’enseignants. La ville d’El Jem est célèbre pour son exceptionnel Amphithéâtre romain inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 * et qui rivalise de beauté avec celui de Rome.

Ces rencontres en Tunisie se sont poursuivies par une suite d’entretiens avec les autorités locales et les associations culturelles toujours sur l’expérience de Nîmes dans le domaine de la valorisation, de la gestion et de l’animation de son patrimoine romain ainsi que sur les problématiques communes d’attractivité et de gestion des flux de visiteurs.

Label EXPE-CT
Cette collaboration fait suite à la reconnaissance l’année dernière du projet de plan de gestion patrimonial nîmois, labellisé EXPE-CT par le ministère des affaires étrangères, ce qui pemet à la Ville de Nîmes de partager son expertise auprès de gestionnaires de biens classés à l’étranger et d’engager des actions de coopération décentralisées.

Lire aussi La Ville labellisée pour son « Plan de gestion du patrimoine mondial » | Vivrenimes.fr février 2021

La candidature de la Maison carrée à l’Unesco est actuellement examinée par le Comité du patrimoine mondial en vue d’une présentation à l’inscription à l’été 2023.

Share This