L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Se reconstruire
pour mieux rebondir

Au centre d’hébergement Simone Veil de la Croix-Rouge, des femmes seules ou avec enfants, victimes de violences conjugales ou en grande précarité, trouvent un havre de paix où se poser..

Inauguration du centre d’hébergement Simone Veil en février en présence du président national de la Croix-Rouge, de la préfète du Gard et de Marie-Chantal Barbusse, adjointe à l’action sociale (à gauche).

COMME UNE OASIS DE TRANQUILLITÉ EN MILIEU ARIDE.

Au 9 de la rue du Mail, l’adresse est discrète et les murs de protection, bien hauts. Ici, les femmes aux mille parcours de vie trouvent une oreille attentive ou un refuge, un remède à leur détresse. Derrière ces murs, elles s’entraident, font la cuisine et le ménage quand c’est leur tour et, surtout, sont en sécurité. Le bâtiment, confié par la Ville à la Croix-Rouge française via un bail emphytéotique, s’articule autour de trois services, un accueil de jour familles, un centre d’hébergement et un espace bébé-parents. Près de 600 000 € ont été investis pour embellir les espaces communs et améliorer les conditions de travail de la dizaine de salariés et de la trentaine de bénévoles qui oeuvrent ici en complémentarité.

Nouvel espace bébé-parents

L’accueil de jour fonctionne de 8h30 à 18h et permet à des femmes en difficulté d’hébergement, seules ou avec enfant, ainsi qu’à des couples avec enfant (les hommes seuls n’étant pas admis), de rompre leur isolement, de prendre une douche et un repas, de lancer une lessive, de participer à des ateliers collectifs (aide aux devoirs, cours de français, coiffure, tricot…). Le dispositif d’hébergement d’urgence s’adresse aux femmes seules ou avec enfant de plus de 3 ans, en rupture et sans abri, orientées par le 115 et qui trouvent ici un toit et un accompagnement avec des médecins, des psychologues et des travailleurs sociaux. Dernier-né du dispositif, l’espace bébé-parents, ouvert en septembre 2021, s’adresse aux parents et aux femmes enceintes avec enfant jusqu’à 3 ans, et propose une aide matérielle, des conseils en parentalité ainsi qu’une orientation vers les acteurs sociaux pertinents. « Nous faisons appel aux bonnes volontés pour donner de leur temps une demi-journée par semaine », indique Nadia El Mamouni, coordinatrice à la Croix-Rouge. « Nous avons aussi besoin de couches taille 4. »

L’espace bébé-parents fonctionne depuis six mois et propose une aide matérielle.

 
 POUR EN SAVOIR PLUS 
Pour devenir bénévole et savoir quand venir déposer vos dons, rendez-vous sur gard.
croix-rouge.fr/actions-sociales

Share This