Salades sauvages :
la nature a très bon goût
Salade de Nîmes, asperge sauvage, fenouil, cressonnette… En garrigue, la floraison des plantes comestibles a démarré pour le bonheur d’amateurs de plus en plus nombreux. Balade au Domaine d’Escattes pour apprendre à reconnaître et apprécier quelques-unes des trente-cinq espèces répertoriées sur le territoire.
Les premières plantes à fleurir
Déjà nombreuses à avoir fleuri –elles sont plus petites et veulent être pollinisées très vite pour se reproduire avant l’arrivée des graminées plus hautes –, les plantes comestibles sont non seulement recherchées pour leur goût mais aussi pour leurs propriétés médicinales, d’autant plus efficaces que ces plantes sont vraiment naturelles. Ainsi, l’asperge sauvage, qui pousse en ourlet de garrigue et en bordure de route, possède des vertus très intéressantes pour le cœur et les reins, le chardon-Marie est excellent pour le foie et le plantain lancéolé, reconnaissable à sa rosette (base) très près du sol pour éviter de se faire manger par les moutons, est anti-inflammatoire et recommandé pour les irritations de la peau. À chaque plante sa propriété médicinale.
Une palette de goûts et de saveurs
Côté goûts et saveurs, la palette est elle aussi très large. On aimera le goût de moutarde et la saveur de miel des fleurs blanches de la fausse roquette ou l’on préférera l’agréable goût sucré de la cressonnette. Quant au poireau des vignes dont les bulbes coupés en morceaux se mangent en salade, ses notes d’asperge et de poireau jeune mettent en principe tous les amateurs d’accord. Et il y a encore le fenouil, la roquette, le laiteron maraîcher, le brocoli pain blanc, la ciboulette et la pimprenelle… Il suffit, sur une zone où la cueillette est autorisée, de se baisser pour faire son marché 100 % nature et se préparer d’excellentes salades pour le palais et la santé…
SORTIES NATURE AVEC LE SERVICE BIODIVERSITÉ DE LA VILLE DE NÎMES
_________
Les deux animateurs biodiversité de la Ville organisent chacun une sortie naturaliste par mois en fonction de la saisonnalité et des richesses naturelles à découvrir. Programmées dans les espaces naturels de Nîmes, elles sont gratuites et ouvertes à un public familial à partir de 7 ans. Informations et inscription obligatoire au 04 66 27 76 37.
Fausse roquette.
« Notre objectif principal dans l’organisation de ces balades, c’est de sensibiliser à la nature nîmoise et de donner au public l’envie d’y revenir, de s’approprier les lieux. C’est une chance d’avoir une telle biodiversité autour de Nîmes mais elle est peu connue ou mal utilisée. Plus le public y sera sensible, plus il respectera la nature. »
Sylvain Bidot,
animateur biodiversité de la Ville.
DRÔLE DE NOM POUR UNE SALADE…
_________
Arrucat ou main du voleur
Elle fait partie de la famille des crépis et n’est pas particulièrement recherchée pour son goût, souvent un peu trop amer. Son nom en revanche décrit un comportement particulier de la plante qui, coupée à sa base, se recroqueville (“arrucar” en provençal) sur la main du cueilleur d’où… main du voleur.
Porcelle enracinée
Très semblable au pissenlit et entièrement comestible, elle pousse collée au sol et est très recherchée pour son bon goût. Ses feuilles se dégustent en salade, cuites à la poêle ou à la vapeur et ses racines grillées seraient même un substitut de café ! Elle doit son nom à ses feuilles épaisses et velues comme de la peau de cochon.
Chardon.
Pimprenelle sanguisorba.
Crépis de Nîmes.
Plantain lancéolé.
Laiteron maraîcher .
Brocoli pain blanc .