Lancée en juin 2021, la concertation préalable sur ce projet d’aménagement marque une étape ce 9 avril avec la présentation de son bilan en conseil municipal.
Un éco quartier de 46 hectares
Ce projet d’aménagement à la couture entre la ville et la campagne prévoit la création d’un écoquartier d’environ 46 ha dont 18 ha dédiés aux constructions nouvelles, et 15 dédiés aux parcs et à l’agriculture périurbaine, 13 ha de mas existant, voiries publiques et parcs relais. 1150 logements mixtes (dont 25% de logements sociaux) y seront construits, accompagnés de 12 000 mètres carrés de surfaces commerciales et de bureaux, d’un groupe scolaire, d’équipements sportifs et d ‘une conciergerie participative. C’est également un projet de valorisation d’entrée de ville sur la route de Beaucaire, ancienne Via domitia.
Trouver un juste équilibre
Réduire de moitié la consommation foncière des espaces non urbanisés, tel est l’un des objectifs du plan local d’urbanisme nîmois. Dans le même esprit, le projet d’aménagement du Mas Lombard, initié il y a plus de 20 ans, pour répondre au nécessaire besoin de logements, a été divisé par trois en passant de 90 hectares à 30 hectares d’urbanisation. C’est donc un projet largement remanié, adapté au risque inondation et limitant l’impact sur les surfaces agricoles (voir notre dossier en page 20), qui est aujourd’hui présenté.
Une couture entre ville et campagne
Cette concertation publique a permis de mobiliser les riverains et habitants sur le projet en réunissant 120 participants aux réunions et ateliers et près de 80 avis exprimés sur le site conçu à cet effet. Emprise du parking relais, impact sur la circulation, risque inondation : des inquiétudes ont été exprimées, des enquêtes réalisées et des solutions proposées. Par ailleurs, le projet a évolué pour prendre en compte ces remarques, avec davantage de terres agricoles préservées et la suppression de certains programmes pour réduire l’impact visuel des nouvelles constructions. Cette année vont se poursuivre les ateliers sur le projet agricole et en 2023 sera conduite une enquête publique préalable aux travaux prévus dès 2024. Le rapport complet de la concertation sera mis à disposition du public dans quelques jours sur la plateforme internet dédiée.
Lire aussi
Projet Mas Lombard : suivez le guide | Vivrenimes.fr Juillet 2021
ZAC du Mas Lombard : parlons-en ! | Vivrenimes.fr Juillet 2021
ZAC du Mas Lombard : la concertation continue | Vivrenimes.fr Septembre 2021