L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > ÉVÉNEMENTLes journées Romaines de Nîmes 

Les journées
Romaines de Nîmes

Du 4 au 8 mai, « Les Journées Romaines de Nîmes » se tiennent partout dans la ville. Elles sont organisées par la Ville et son délégataire EDEIS. Un événement festif et familial qui s’impose comme la plus grande reconstitution historique de l’Antiquité en Europe.

Sortez vos flambeaux avec le grand défilé de plus de 500 reconstitueurs, des Arènes à la Maison Carrée, suivi d’une cérémonie militaire au pied de la Maison Carrée le 7 mai de 21h à 22h. Assistez aussi à la visite guidée des Arènes en nocturne : les 4, 5 et 7 mai de 20h30 à 22h30.

Surnommée la « Rome française », Nîmes possède les monuments romains parmi les mieux conservés au monde. Cet héritage exceptionnel offre un décor idéal pour un week-end de fête dans toute la ville rythmé par de nombreuses animations, reconstitutions et déambulations historiques.

Le Fort des Légionnaires

La place Picasso, accolée aux Jardins de la Fontaine, accueillera le Fort des Légionnaires du 4 au 8 mai de 10h à 19h, avec des ateliers didactiques. Vous pourrez vous plonger dans la peau d’un soldat romain pendant cinq jours et assister à des démonstrations de manœuvres militaires, découvrir les stratégies et les tactiques de combat de l’époque. Vous travaillerez le cuir et vous vous essayerez à la forge avec des archéologues spécialisés en la matière. Vous en apprendrez plus sur les techniques de construction des forts militaires et vous deviendrez incollable sur les différents soins utilisés au temps des romains. Les enfants, quant à eux, pourront participer à des ateliers libres et participatifs autour de la fabrication de bracelets, le tissage et la teinture de tissu.

La gastronomie romaine à l’honneur

Vous aurez la possibilité de siéger au grand banquet romain le 7 mai de 20h30 à 22h30 dans les Jardins de la Fontaine autour du Nymphée. Ce banquet à la découverte de la cuisine et des rituels de table romaine sera proposé en partenariat avec l’Hôtel Imperator. Sous le parrainage du chef étoilé Pierre Gagnaire, le menu sera composé par Nicolas Fontaine et l’historien gastronomique Emmanuel Perrodin, pour créer une expérience gustative unique. Des animations romaines viendront rythmer l’événement où 150 gourmands sont attendus. Pensez à réserver sur arenes-nimes.com.

Le marché romain et le village gaulois

Un village d’irréductibles Gaulois va s’installer tout le week-end sur la place Gabriel Peri, en plein cœur de la petite Rome. Vous y retrouvez des ateliers de démonstrations pour tout connaître des techniques de céramique, de fabrication de cordage et des fortifications gauloises. Tous les jours de 10h à 18h, vous assisterez à des démonstrations de fauconnerie. Un second banquet thématique sera également proposé place Gabriel Péri du 6 au 8 mai, le midi (12h à 14h) et le soir (19h à 23h) pour 100 personnes avec un menu unique d’inspiration gallo-romaine. Sur l’esplanade Charles de Gaulle, le marché antique prendra place le vendredi de 13h à 20h, le samedi de 9h à 20h et dimanche de 9h à 18h : tentes boutiques, vente de produits dérivés et dédicaces d’auteurs. Plus de 35 stands proposeront les produits utilisés et commercialisés du temps des Romains.


EN SAVOIR PLUS
Retrouvez le programme complet des Journées
Romaines de Nîmes sur nimes.fr
Réservations sur arenes-nimes.com

Aux Jardins de la Fontaine, spectacle, lecture et huit ateliers jeune public seront aussi au programme.

5 spectacles gratuits en ville.

_________

3 conférences historiques.

_________

520 reconstituteurs.

_________

TROIS GRANDS SPECTACLES HISTORIQUES

_________

Les 6, 7 et 8 mai, retrouvez « Hadrien, la guerre des Pictes » dans les Arènes de Nîmes. Un spectacle proposé par Edéis pour la Ville de Nîmes. En l’an 122, voici exactement 1 900 ans, l’empereur Hadrien est venu à Nîmes pour honorer sa mère adoptive, l’impératrice Plotine, native de la cité. Il revient alors de l’île de Bretagne (Angleterre actuelle) où il a vaincu les Pictes. Au plus près de la réalité historique, avec des légionnaires, des guerriers barbares, des chevaux et des chars, le spectacle offrira une expérience visuelle unique. Cette histoire sera précédée de combats de gladiateurs, d’une course équestre et de l’entrée des légions romaines dans les arènes. En parallèle, le Musée de la Romanité proposera trois animations autour d’Hadrien : Hadrien et Trajan, Hadrien le bâtisseur et Hadrien l’insatiable voyageur.

Billetterie en ligne ici 

Durant ces journées, les visiteurs pourront participer à une chasse aux cartes et essayer de reconstituer un jeu des 7 familles romaines. 42 000 cartes ont ainsi été distribuées à 84 commerçants nîmois. Vous voulez jouer ? Rendez-vous à l’espace boutique des Arènes où vous recevrez la liste des commerçants et une première carte. Bonne chasse !

Frédéric Pastor,

adjoint délégué aux Festivités.

_________

En quoi cet évènement est-il exceptionnel pour la ville de Nîmes ?

La Ville, sous l’impulsion de Jean-Paul Fournier, va devenir la capitale de la culture antique vivante avec cette première édition des Journées Romaines de Nîmes. Le changement de délégataire pour la gestion de nos monuments a confirmé notre volonté d’organiser un événement qui met à l’honneur la Rome antique avec une dimension beaucoup plus importante que les années précédentes. Les délégations du commerce, des festivités et de la culture ont travaillé main dans la main pour proposer une multitude d’animations dans toute la ville. Cette manifestation a pris toute sa place dans le panorama des festivités nîmoises et compte bien s’y installer durablement.

Comment les animations en centre-ville vont-elles se déployer ?

Nous souhaitons mettre les bouchées doubles après deux années compliquées du fait de la crise sanitaire. Ces trois jours vont s’articuler autour de trois grands spectacles dans les arènes mais aussi des animations dans le centre-ville avec : des déambulations, des spectacles, des parades nocturnes, des cérémonies militaires, ainsi que le fort des légionnaires, le marché romain, le village gaulois, les banquets romains, le cycle de conférences historiques et les visites guidées.

Share This