Depuis mi-avril, la Ville de Nîmes mène des travaux à l’intérieur de la Maison Carrée, afin de remettre ses murs intérieurs en état et d’assurer leur bonne conservation. D’une durée de six semaines, ils font suite aux préconisations d’un comité scientifique. Le délégataire Edeis installera ensuite les dispositifs scénographiques pour une réouverture du monument prévue fin juin.
Afin de retrouver un aspect plus authentique et d’assurer la préservation et la conservation du monument, après le départ de l’ancien délégataire en charge de l’accueil des publics Culturespaces et avant l’arrivée de son successeur EDEIS, la Ville a initié ces travaux après avoir sollicité l’avis de son comité scientifique, conformément à sa démarche Unesco. Réuni le 31 janvier 2022 et constitué d’élus nîmois, de la DRAC, de la Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH) et de l’ABF (Architecte des bâtiments de France), celui-ci a établi des préconisations sur le contenu des travaux, dont le but est notamment d’améliorer les conditions de conservation du site.
Intervention douce
Le chantier, d’un montant de 65 000 €, consiste d’abord à retirer intégralement la couche de peinture plastique sur les parois dans l’ensemble de la cella en privilégiant les modes d’interventions doux, sans recourir aux moyens thermiques, chimiques ou abrasifs. Il s’agit ensuite d’ôter l’enduit plâtre, posé au XIXe siècle, pour permettre la ventilation des pieds de mur et l’évacuation de toute l’humidité accumulée. Afin d’assurer un dispositif de veille, la Ville entend équiper le monument de capteurs d’humidité ainsi que d’un dispositif de suivi de l’hygrométrie des murs dans le temps.
Restauration encadrée
Pour optimiser la respiration des murs, le procédé du badigeon de chaux a été retenu pour être appliquée sur les murs, dont la couleur restera au choix de la DRAC et la CRMH. Les sols en pierre et l’embrasure de la porte d’entrée seront, eux, nettoyés via un système adapté. La Ville apporte toutes les attentions nécessaires à son monument emblématique dont elle entend bien faire reconnaître la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE).
« Nous sommes particulièrement attentifs à ces travaux qui vont suivre les préconisations de nos experts scientifiques. Ce chantier, qui concerne l’intérieur du bâtiment, sera réalisé en privilégiant des modes d’intervention doux, par des entreprises reconnues pour leur expertise en matière de restauration. Les Nîmois, ainsi que nos visiteurs, auront le plaisir, dès l’ouverture de notre saison touristique, en juin, de pénétrer à nouveau dans le temple afin d’y découvrir une scénographie inédite », se félicite Mary Bourgade, Adjointe déléguée à l’inscription Unesco et au Patrimoine Antique.
Candidate au patrimoine mondial de l’Unesco
Depuis fin janvier, la Maison Carrée de Nîmes est officiellement candidate à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco et représentera la France lors de la session 2023. La Ville de Nîmes espère ainsi voir son temple romain accéder à cette reconnaissance internationale. Pour l’heure, le dossier est examiné par les experts scientifiques internationaux du Centre du patrimoine mondial, l’ICOMOS, dont le rapport sera déterminant pour l’issue de la candidature.
Lire aussi : La Maison Carrée, un patrimoine exceptionnel | Vivrenimes.fr Février 2022
La Maison Carrée – Candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO (lamaisoncarreedenimes.fr)