Je débroussaille
comme un pro
Je débroussaille comme un pro
On le sait, la vulnérabilité permanente de notre territoire aux incendies peut être efficacement réduite grâce au débroussaillement. Ce dernier s’impose pour les habitations situées en garrigue et à moins de 200 mètres d’un massif forestier. En images et en vidéo, on vous explique comment procéder.
Suis-je concerné ?
Avant de réduire vos massifs, vérifiez que vous êtes bien soumis à l’obligation légale de débroussaillement en consultant le périmètre sur le site de la préfecture (www.gard.gouv.fr). Celle-ci est valable toute l’année, hiver comme été,
sur des terrains uniquement construits et proches des massifs forestiers. Dans notre commune, la proximité des espaces boisés et d’une garrigue très urbanisée rend cet aléa très présent. La recrudescence d’incendies depuis quelques années, certes vite maîtrisés, nous rappelle que le risque zéro n’existe pas. Chacun doit tout mettre en œuvre pour éviter que cela ne se reproduise.
Couper le chemin du feu
Le débroussaillement que vous allez réaliser protège la forêt en limitant le développement d’un départ de feu accidentel à partir de votre propriété et permettra de sécuriser les personnels de la lutte contre l’incendie. Mais c’est vrai également en sens inverse, c’est-à-dire qu’il vous protégera en cas de départ de feu en dehors de votre propriété, en garantissant une rupture du combustible végétal et favorisera ainsi une diminution de la puissance du feu, alors plus apte à être combattu par les secours. Cette rupture est à la fois verticale et horizontale.
Quelles étapes ?
Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé doivent être pratiqués de manière sélective et intégrer des objectifs paysagers. Cela consiste, dans un périmètre de 50 mètres autour de votre habitation, à :
1. Tondre la végétation herbacée de sorte qu’elle ne dépasse pas 50 cm.
2. Couper et éliminer les arbustes ou les arbres morts ou dépérissant.
3. Élaguer les arbres sur une hauteur de 2 mètres depuis le sol si leur hauteur totale est inférieure ou égale à 6 mètres, ou sur un tiers de leur hauteur si leur hauteur totale est supérieure à 6 mètres.
4. Tailler les arbres et le cas échéant couper les arbres surnuméraires afin de mettre les branches des arbustes isolés ou en massif, les houppiers des arbres isolés ou en bouquet, à une distance de 3 mètres les uns des autres et des constructions.
5. Limiter les volumes à 80 m2.
6. Éliminer les végétaux coupés, soit en les brûlant sur place sous réserve d’une autorisation et dans les périodes prévues (en aucun cas entre le 15 juin et le 15 septembre), soit en les emmenant à la déchetterie.
Par dérogation, les terrains agricoles, vergers, oliveraies, et plantations de chênes truffiers ne nécessitent pas de traitement spécifique, de même que les plantations d’arbustes ou arbres d’alignement à condition d’être distantes d’au moins 3 mètres des autres végétaux conservés.
Le saviez-vous ?
Si mon voisin ne débroussaille pas son terrain sans construction et que ce dernier se trouve à moins de 50 mètres de mon bâti, c’est à moi de débroussailler chez lui.
NOUVEAU : DU COMPOST POUR LES HABITANTS
_________
Il est désormais possible, certains mois de l’année, de venir se procurer du compost municipal gratuitement en déchetterie. Ce sera ainsi le cas les samedi 9 avril, 7 mai, 11 juin et 1er octobre de 8h à 18h aux services techniques 152 avenue Bompard.
« Notre équipe d’agents contrôleurs identifie les propriétés non conformes, puis adresse un courrier qui laisse 6 semaines au propriétaire pour se mettre en règle. Si ce n’est pas le cas, il écope d’une mise en demeure et d’une pénalité de 35 € par jour. Si au bout de deux mois rien n’est fait, le débroussaillement est exécuté par la commune aux frais du particulier. »
Azzédine Moulkalouha,
chef de pôle débroussaillement.
_________