L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ce samedi 16 avril à 14h, se tient la finale live de la Bourse des Jeunes Talents de la Ville de Nîmes au Vaisseau 3008. Ce tremplin musical, à destination des musiciens de Nîmes et sa métropole, a su s’imposer comme un dispositif essentiel et révélateur de grands talents de la musique. Voilà les 5 finalistes

La Bourse des Jeunes Talents est accessible à tous les groupes ou artistes solos âgés de 15 à 30 ans, résidant dans la métropole de Nîmes et ayant déjà été programmés sur deux concerts minimum sur le territoire nîmois. Ils avaient jusqu’au 25 mars pour envoyer leurs dossiers de candidature. Un jury composé de professionnels de la musique et de médias locaux a désigné les 5 finalistes encore en lice pour remporter la BJT 2022. 5 groupes qui devront en découdre en live :

  • Folydouce (chanson pop)
  • Minuit 4 (rap)
  • Late on Monday (pop-soul)
  • Leio (rap)
  • No’fuses’ (rock indé)

Ce samedi à partir de 16h, le groupes vont se succéder sur scène, devant le jury et sur le plateau radio RAJE. Le lauréat et le prix Espoir seront désignés par le jury de partenaires mais aussi par le public, avec un système d’applaudimètre. L’idée est de mobiliser et de séduire le public sur place. Le lauréat disposera d’une enveloppe de 7 000 € et le prix Espoir de 2 000 €. Ce budget leur permettra d’enregistrer un EP ou un album, de réaliser un clip ou encore de disposer de formations administratives ou scéniques. Les groupes vainqueurs seront également programmés pour des concerts sur des scènes de la ville de Nîmes, pendant la Feria ou la Fête de la Musique et seront reçus pour un rendez-vous conseil avec le responsable accompagnement de la Scène des Musiques Actuelles Paloma de Nîmes Métropole, afin de définir leurs besoins et leurs axes de développement.

« Nous avions à cœur, avec toute l’équipe du Service Jeunesse de la Ville, de ramener le dispositif en centre-ville, comme c’était le cas à l’époque. Nous souhaitons faire de ce rendez-vous une grande et belle fête autour des talents musicaux de notre territoire. L’événement se tenant l’après-midi, il semblait aussi logique de la faire en plein air. Le Vaisseau 3008, tiers-lieu tourné vers la création, le social et les cultures alternatives, s’est imposé comme une évidence. »

Tiphaine Leblond,
adjointe déléguée à la Jeunesse.
Share This