L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Fablab Jean d’Ormesson,

mode d’emploi

Inauguré en février 2020, le Fablab des bibliothèques municipales, installé dans les locaux flambant neufs du Pôle éducatif Jean d’Ormesson, fonctionne enfin à plein régime. Cet espace de création numérique n’attend plus que vous.

NICHÉ EN HAUTEUR ENTRE LE MAS DE TESTE ET LE MAS DE MINGUE,

le Pôle éducatif Jean d’Ormesson abrite l’ancienne école Albert- Camus, un terrain de sport et l’ancienne médiathèque Jean-Paulhan devenue une ludo- médiathèque incluant un laboratoire de fabrication numérique, le fameux Fablab. Au coeur de ce pôle éducatif, un fablab d’environ 55m2 est ouvert à tous les publics et en toute gratuité, pour peu que vous soyez inscrit au réseau des médiathèques. Entre ses quatre murs, on construit, on découpe du bois, on apprend à imprimer des objets en 3D, on coud, on brode à l’aide de machines numériques, on floque des tee-shirts.

À partir de 7 ans

Des ateliers découverte sur rendez-vous permettent aux débutants d’apprendre à manier une imprimante 3D, une brodeuse ou une fraiseuse numérique, une découpeuse laser, autant de machines permettant la fabrication d’autocollants et de petits objets en bois, en plastique ou en tissu. On vient aussi s’initier à différents logiciels libres et découvrir la modélisation en 3D ainsi que les bases de la programmation de cartes électroniques utilisées en robotique ou en domotique. Les enfants entre 7 et 10 ans peuvent également venir à condition d’être accompagnés d’un adulte à leur premier atelier. Les utilisateurs plus aguerris ont un accès libre aux machines, du lundi au vendredi de 16h à 18h, sous la supervision du médiateur numérique et du fablab manager. « On a une approche ludique de la programmation, qu’on conçoit comme un loisir éducatif au même titre que la musique. Le fablab est comme une petite usine où on apprend à passer du numérique au réel. Ce qui serait génial, ce serait d’arriver à créer un réseau de personnes ressources, chevronnées dans l’usage de ces machines, pour nous aider sur des projets. » L’appel est lancé !

 « Ici, on apprend à faire par soi-même et on trouve des machines d’ordinaire difficilement accessibles pour un particulier.»

Fabio Venturelli,
médiateur numérique,
et Geoffrey Undereiner,
fab manager

_________

 
 POUR EN SAVOIR PLUS 
Fablab du Pôle d’éducation Jean d’Ormesson, 297 avenue Mgr Dalverny,

inscriptions au 04 30 06 78 11

Share This