Du tutti frutti 100 % made in Nimes
ET TOUT D’UN COUP, C’EST L’ENFANCE.
Sitôt franchie la porte d’entrée des Confitures de Betty, cette boutique-atelier attenante à La Chaiserie de Nîmes, des effluves d’antan nous enveloppent et nous replongent dans les cuisines de nos grands-
mères. Charlotte vissée sur la tête et tablier noué aux hanches, Betty s’affaire derrière la vitre de son laboratoire, à la vue de ses clients, remuant son chaudron de cuivre où les morceaux de rhubarbe mitonnent et embaument. L’artisan-confiturier travaille tous les fruits, pourvu qu’ils soient de saison. Ici, point de conservateur ni de gélifiant, rien que du naturel et des fruits cueillis à maturité. À côté des références traditionnelles, fraise, groseille, abricot et tant d’autres encore, on trouve de la confiture de kiwi et de clémentine, pour ne citer qu’elles, et des duos inventifs, melon-pastis ou melon-whisky, orange-chocolat ou orange-pomme, groseille-banane, raisin-noix, rhum-banane, basilic-fraise… qui ont déjà leurs adeptes. « Sur commande, j’élabore des confitures allégées voire sans sucre, convenant au régime des femmes enceintes et des personnes diabétiques. Les confitures salées au poivron ou à l’oignon sont idéales en tartinades à l’apéro ou en garniture à hamburgers. La confiture de tomate quant à elle remplace idéalement le ketchup. »
Jamais à court d’idées, Betty pense déjà à de nouvelles associations de saveurs et espère prochainement allumer sa crêpière, se lancer dans la fabrication de compotes et de sirops et ouvrir un coin bar pour servir des petits déjeuners avec tartines de confiture maison bien sûr !
CONTACT
Les confitures de Betty, 724 avenue du Maréchal-Juin, tél. 04 34 32 21 80 ou 06 16 42 57 84