L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Depuis janvier 2022, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nîmes conduit des formations qualifiantes encadrées pour des personnes en insertion professionnelle.

Afin de répondre au besoin d’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, le CCAS de Nîmes a créé un nouveau dispositif : le chantier d’insertion « Plateforme Rénov & Bâti ». S’adressant à des bénéficiaires du RSA et des jeunes de moins de 26 ans, celui-ci se présente sous la forme d’un contrat de travail en CDD qualifiant « CQP ouvrier polyvalent », qui conjugue travaux de peinture encadrés dans les bâtiments de la Ville et ateliers d’insertion. Cet accompagnement professionnel, social et administratif adapté mobilise de nombreux intervenants d’INOFEM, organisme partenaire. 18 personnes bénéficient actuellement de ce dispositif.

Une première étape
« Nous avons sollicité l’agrément (qui est en cours) du label chantier école, organisme reconnu et validé par les entreprises de BTP et la DREETS (Etat). Ces métiers répondent en outre au besoin de main d’oeuvre sur le territoire nîmois. » précise Marie Chantal Barbusse, adjointe à l’action sociale et présidente du CCAS, à l’origine de cette action. En amont de l’obtention de cet agrément, des modules de formation pour les savoirs de base, le numérique ont déjà été mis en route. Ce Vendredi 01 er avril était l’occasion de remettre aux salariés en CDDInsertion, les certifications obtenues pour cette première étape, dans leur démarche de qualification vers un emploi durable.

Share This