Vous avez entre 50 et 74 ans ? Vérifiez que vos intestins sont en bonne santé : il vous est fortement recommandé de pratiquer un dépistage du cancer colorectal tous les deux ans pour vous en assurer.
Avec 17.000 décès annuels, le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est le 2ème cancer le plus meurtrier en France. Il touche plus de 43 000 femmes et hommes par an, généralement de plus de 50 ans. Pourtant, il existe un test de dépistage simple et efficace à faire chez soi. Ainsi, entre 50 et 74 ans, tous les 2 ans, les femmes et les hommes, sans antécédents ni symptômes, reçoivent par courrier une invitation à retirer un test de dépistage chez leur médecin traitant. Désormais, ils peuvent le recevoir chez eux en le commandant en ligne à l’adresse monkit.dépistage-colorectal.fr. La possibilité de recevoir le test à domicile vient compléter cette possibilité de remise par le médecin traitant.
Grâce au dépistage, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Ce geste simple peut sauver des vies ! Si du sang est trouvé dans les selles lors du test de dépistage, une coloscopie est effectuée. Elle permet de diagnostiquer un cancer colorectal à un stade peu évolué, voire d’éviter un cancer en mettant en évidence des polypes ou adénomes, avant qu’ils ne dégénèrent en lésions cancéreuses. Ils seront enlevés lors de la coloscopie.