L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > QUARTIERS > NIMES OUEST > Avenue des Arts

Avenue des Arts

Cette artère principale de Pissevin joint l’avenue Kennedy au boulevard du Pasteur Marc Boegner. Très fréquentée, elle rassemble de nombreux commerces et des lieux culturels variés. L’architecture monumentale de Pissevin, née à la fin des années 1960, est le témoin majeur de la révolution urbaine des Trente Glorieuses, mais aussi un exemple contemporain de la mutation des Grands Ensembles.

Pissevin se compose de quatre quartiers délimités par trois axes de circulation majeurs : les Poètes au sud, les Peintres à l’ouest, les Musiciens au centre et le Valon au nord-est. L’avenue des Arts est un long cours qui se termine par une place semi-ouverte (Debussy) au centre de l’organisation du quartier.

Une architecture controversée

Dès 1960, la création des Zones à Urbaniser en Priorité (ZUP) est décidée. Pissevin est destiné à accueillir des logements sociaux et copropriétés. L’année suivante, Xavier Arsène-Henry est nommé architecte en chef du projet. La conception de l’expert en grandes opérations urbaines et constructions préfabriquées : « élever la ville au rang de monument ». Dans cette logique, le logement devient monumental. Les immeubles de Pissevin sont construits aux alentours de 1968 et réalisés en structures de béton armé. Ils atteignent des hauteurs impressionnantes, jusqu’à 19 étages. Cette idéologie architecturale connaît aujourd’hui ses limites et ce plan de masse a fait disparaître toute échelle humaine, accentuant l’effet d’isolement par rapport à la ville historique.

Sources : « Pissevin, un témoin des Trente Glorieuses » réalisé par les services Valorisation et diffusion des patrimoines, direction des affaires culturelles de la Ville de Nîmes

Le renouveau attendu

_________

Pissevin accueille aujourd’hui près de 10 % de la population nîmoise. Ses quelque 15 000 habitants connaissent la transformation du quartier avec le Nouveau Plan National de Renouvellement Urbain (NPNRU) prévu jusqu’à 2030. Le projet de rénovation est porté en grande partie par l’urbaniste et paysagiste Alain Marguerit, qui a réalisé l’aménagement Arènes-Esplanade-Feuchères. Dans son projet, sont prises en compte l’implantation globale du quartier et son insertion dans son environnement naturel et économique. La ligne T2 du Tram bus, qui passe par l’avenue des Arts depuis 2020, permet d’ores et déjà d’ouvrir le quartier vers le centre-ville. La porte des Arts, à l’extrémité de l’avenue, sera le lieu d’implantation de halles permanentes qui vont accueillir à terme des marchés réguliers. Le renouveau de Pissevin a pour vocation de structurer les espaces et de créer de nouveaux équipements de vie et de commerces afin de redonner à l’Homme toute sa place dans la cité.

DYONIS DÉCREVEL

Arrivé à Nîmes depuis seulement une année, Dyonis, 46 ans, est le nouveau directeur de la Médiathèque Marc Bernard. Ce bâtiment est un pivot majeur de la vie culturelle et sociale du quartier Pissevin : « Au premier contact avec l’équipe et les habitants, j’ai eu le sentiment qu’il y avait un potentiel humain énorme. On retrouve ici une richesse culturelle et des gens qui ont la vocation du service public, du partage. »
04 66 27 76 60 / bibliotheque.nimes.fr

BERTRAND RIOU

Ce Nîmois de 35 ans est le directeur du Centre d’Art Contemporain de Nîmes (CACN) qui s’est installé dans le quartier Pissevin en 2021, tout proche de la Mairie annexe. La Ville a racheté ce lieu et l’a mis à disposition de l’association pour organiser des expositions temporaires et amener l’art dans les quartiers : « L’idée de Sophie Roulle, adjointe au maire déléguée à la culture, était d’étendre la culture dans les quartiers populaires, d’y placer une institution artistique ouverte toute l’année au public. »
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h /
cacncentredart.com

OLIVIER LAROCHETTE

Ce Lyonnais de 48 ans est chargé de mission en co-construction pour la Ville de Nîmes. Il travaille depuis quatre ans au sein de la Maison de Projet du quartier Pissevin. Son rôle : créer du dialogue et du lien entre les habitants et les institutions en charge du NPNRU. La Maison de Projets permet de s’informer et participer au devenir du quartier. « Je vais aussi dans les écoles où j’organise des ateliers, au sein des associations et directement au pied des immeubles pour rencontrer les habitants. Je fais vivre le projet urbain et je fais en sorte que les habitants s’en imprègnent. »
04 66 27 76 54 / Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

JEAN-CLAUDE SANSOM

Ce retraité de 72 ans habite la résidence des Arts depuis 48 ans et a passé une grande partie de sa vie ici : « J’ai vu le quartier se construire. Jusque dans les années 1990, c’était une place commerciale forte. J’ai un attachement certain pour Pissevin, c’est ici que j’ai vu ma fille grandir. » Réaliste sur les problématiques du quartier, il souhaite rester optimiste : « Le quartier est souvent pointé du doigt mais je peux vous assurer que je vis en toute sécurité. Les habitants ont des origines variés et c’est une richesse. »