L’association Terrairòl édite chaque année un agenda scolaire en occitan, à destination des élèves des différentes Régions de territoire Occitan. L’artiste Hervé Di Rosa* a signé les couvertures de l’édition 2021-2022 : 2 œuvres choisies parmi les 22 qui composent également le livre Notre Occitanie, avec les textes de Claude Sicre**. L’association Terrairol expose ces 22 sérigraphies jusqu’au 1er mai au Labo, 24 rue de l’Agau.
L’association Terrairòl œuvre à la promotion de la langue et la culture occitane, en partenariat avec les autres associations occitanes de la Ville, telles que IEO 30, la Marpoc et la Calandreta. Ces dernières années, son activité principale s’est tournée vers l’édition, avec la traduction du roman graphique d’Etienne Davodeau « Les ignorants » et depuis 2017 l’édition annuelle d’un agenda scolaire en occitan, pour les élèves de primaire et début de collège, des écoles publiques comme des écoles associatives.
Cet agenda, imprimé par choix à Nîmes, est passé de 300 tirages environ à 1300 pour l’édition 2021-2022, c’est dire l’intérêt que lui portent élèves et enseignants sur tout le territoire Occitan. Il faut dire que son contenu est riche, avec la participation de nombreux auteurs et nombreuses autrices : contes, poésies, recettes, bricolages, documentaires… Répartis sur l’ensemble de l’Occitanie, ils permettent à chaque élève de trouver « son » occitan tout comme de s’ouvrir aux différentes variantes qui font la richesse de la Lenga Nòstra. En outre, une place est faite également aux langues « voisines » : catalan, corse, italien, espagnol… et parfois plus « lointaines », comme le créole pour la prochaine édition.
A feuilleter ici !
Depuis 3 ans, un artiste signe (et offre) la couverture : Ben pour 2019-2020, Claude Viallat pour 2020-2021, Hervé Di Rosa pour l’édition en cours et Isabelle Marsala pour celle à venir 2022-2023 (Vernissage le 20 mai, expo jusqu’au 10 juin). Les enfants découvrent ainsi des artistes d’envergure, à l’attachement profond pour notre langue et notre culture.
Cette première exposition est gracieusement mise à disposition par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui a édité le livre « Notre Occitanie » à partir des tableaux qui seront justement exposés et des textes de Claude Sicre.
©Anagraphis pour le catalogue ©Adagp/Pierre Schwartz pour les photos.
*Hervé Di Rosa : cet artiste-peintre, né à Sète, est l’un des principaux artisans du mouvement français de la « Figuration libre », visant au renouveau de la peinture. Une peinture décomplexée qui s’apparente souvent à la BD, au rock et au graffiti.
**Claude Sicre : auteur-compositeur occitan, membre du groupe Fabulous Trobadors, directeur artistique d’Escambiar, président du Carrefour Culturel Arnaud-Bernard, responsable de l’Université Occitane de Laguépie.