L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > DÉCOUVERTE > 5 INCONTOURNABLES DU NîMES URBAN TRAIL

5 INCONTOURNABLES
DU NîMES URBAN TRAIL

La 7e édition du NUT se tient le dimanche 29 mai. Cette course festive mêle sport et découverte du patrimoine avec brio. Plus qu’une compétition sportive, elle est un produit d’appel touristique pour le territoire.

LE SAVIEZ-VOUS ?

_________

L’urban trail de Nîmes fait partie des plus importants de France avec celui de Lyon. Il rassemble quelque 6 000 coureurs issus de 79 départements et 38 pays différents. Cette année, quatre distances sont proposées : 8 km, 14 km, 22 km et la randonnée 8 km. Le départ se fera sur l’avenue Feuchères et l’arrivée sur le parvis des Arènes.

Pour les mordus

Nouveauté du parcours : les coureurs vont traverser la cour de l’Hôtel de Ville où ils pourront admirer les quatre crocodiles qui surplombent les escaliers. Perchés depuis 164 ans, ils sont classés Monuments historiques. Le premier date de 1597, il est à noter qu’un précédent crocodile avait été acquis en 1586 et a probablement disparu lors d’un déménagement. Le deuxième date de 1671 : acheté 165 livres, il fut apporté de Marseille par messieurs Ménard et Alamal, tous deux marchands. Le troisième, d’une grosseur extraordinaire, fut vendu en 1692 par monsieur Ménard. Le quatrième crocodile date de 1703, c’est le plus fort et le plus gros de la collection. Il n’a coûté qu’un remerciement et fut offert par M. Poussielgue, négociant nîmois établi à Malte.

© Fanny Ducros
© Cyrille Quintard

Le plus dur

S’il y a un chemin qui porte bien son nom, c’est celui-ci. Le chemin de TireCul est connu des Nîmois et des habitués du NUT pour sa longue pente raide (17 % et 170 m de long), certains l’ont même rebaptisé le « petit Alpe d’Huez nîmois ». En plus de l’ambiance musicale, des pom-pom girls et du ravitaillement, un challenge chronométré sera proposé aux participants sur cette portion de la course, pour se lancer un défi supplémentaire. « Monsieur Pôle Nord » et son animation surprise, mascotte du NUT, vous attendra en haut du chemin.

Entrez en scène

L’ancien foyer communal fut transformé en théâtre suite à l’incendie de ce dernier le 27 octobre 1952, précédemment situé en lieu et place du Carré d’Art. En 1988, sous l’impulsion du maire Jean Bousquet, le bâtiment est rénové par l’architecte Jean-Michel Wilmotte : L’Opéra-Théâtre devient le Théâtre de Nîmes que l’on connaît aujourd’hui. En 2013, sous l’impulsion du maire Jean-Paul Fournier, il est décidé de rebaptiser le Théâtre « Bernadette Lafont », en hommage à l’actrice nîmoise, décédée la même année. Labellisé Scène conventionnée pour la danse contemporaine depuis 2012, ce lieu est une place forte de la culture à Nîmes. À l’occasion du NUT, les participants traverseront pour la première fois cette institution culturelle, à la découverte des coulisses en passant par les gradins, le balcon et devant scène. Mais pas le temps de jouer la comédie, vous avez une course à finir.

© Sandy Korzekwa
© Cyrille Quintard

Le plus underground

Ces tunnels, rénovés en 2018, servent à la prévention des inondations à Nîmes. Aujourd’hui ornés de graffitis et d’œuvre street art, c’est un passage bien connu et apprécié des coureurs. Les cadereaux de Nîmes vont se transformer le temps d’un ravitaillement en discothèque avec DJ et show lumière. Cette année, tous les participants pourront profiter de cette animation jusqu’ici réservée aux participants de la plus longue distance. De quoi lâcher son plus beau déhanché avant de finir la course.

NUT en ZUP

En 2022, le parcours du NUT n’a pas fini de vous surprendre ! Il passera davantage par l’ouest de la ville pour les participants au 22 km. Les organisateurs ont travaillé étroitement avec les associations du quartier Pissevin-Valdegour afin de proposer des animations et un ravitaillement à la hauteur de l’événement sur l’espace Diderot. Et puisqu’on parle de hauteur, Valdegour risque d’en faire transpirer plus d’un ! Situé entre deux puechs de 120 m environ, ce terrain vallonné et verdoyant promet de beaux dénivelés. Sans compter que le quartier est pourvu de la plus haute tour de la ville. Composée de 19 étages, pour une hauteur de 162 mètres, Avogadro est huit fois plus haute que les Arènes de Nîmes. Ce nouveau point d’ancrage dans les quartiers prioritaires de la ville permet au NUT d’élargir son spectre aux actions sociales : les rubalises de la course ont été réalisées par les associations de Valdegour-Pissevin et des jeunes du quartier vont participer au trail pour découvrir leur ville autrement.

© Dominique Marck
Share This