L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le 8 mars est marqué par la journée internationale des droits des femmes. Durant tout le mois, retrouvez des conférences, des ateliers, des projections et bien d’autres animations dans différents lieux de la ville de Nîmes.

du 04 au 20/03
A VOS REGLES CITOYENNES !

Une exposition/concours qui regroupe 28 illustrations, dessins et peintures sur le thème des menstruations. Vous pouvez venir voter pour votre œuvre favorite du vendredi 4 au dimanche 8 mars de 10h à 18h30. Ce vote déterminera le prix du public, remis le 9 mars à 18h30 à l’occasion du vernissage de l’exposition. Toutes les formes d’art plastique étaient acceptées. Amateurs et artistes devaient réaliser leurs œuvres et elles ont été sélectionnées par un jury composé de personnalités nîmoises.
Galerie Jules Salles
de 10h30 à 18h30

notre article complet ici

04/03
PROJECTION DE « LA CANCATRICE CHOME »

2% de techniciennes, 17% d’autrices-compositrices sociétaires à la SACEM ou encore 12% parmi les dirigeant.es des scènes de musiques actuelles. Où en sommes-nous ? Comment peut-on expliquer cela ? Quels sont les obstacles à surmonter et quelles sont les initiatives déjà mises en place pour faire avancer les choses ? Nous tenterons de répondre à ces questions à l’issue de la projection lors d’un débat avec Manon Caussignac et Florent Barrallon, qui ont coréalisé le documentaire « La Cantatrice Chôme » qui interroge sur la place des femmes dans les musiques actuelles. La projection sera suivi d’une rencontre-débat avec les réalisateur·trices du documentaire, en préambule du concert de PR2B le même soir, le tout dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Paloma
de 18h30 à 20h

paloma-nimes.fr

04/03
P.R2B + MALE

De son vrai nom Pauline Rambeau de Baralon, PR2B compte bien se faire une place de choix sur la scène pop francophone, place légitime tant la berruyère apprivoise musique et image depuis sa tendre enfance.
Pauline n’a de cesse de composer, seule dans son home studio. En septembre dernier, le monde découvrait sa pop lunaire au travers de son EP « Des Rêves », oscillant entre ballade chaloupée, groove bagarreur, étreintes synthétiques servant cette voix, non sans rappeler Clara Luciani toujours porteuse de sens, transpirante de sincérité.
Paloma
20h

paloma-nimes.fr

05/03
CONFERENCE : PLACE DES FEMMES

Conférence « Au nom d’Artémise, capitaine de vaisseaux en Grèce antique. Pour une histoire mixte ». Par Violène Sebillote, professeure d’histoire ancienne à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Au Ve siècle avant J.-C., la reine-amiral Artémise conduit une flotte de guerre contre Athènes. Elle, une grecque d’Asie – elle dirige la cité d’Halicarnasse –, a bel et bien participé à la seconde guerre médique menée par l’Empire perse contre les cités grecques
Musée de la Romanité – Auditorium
16h
gratuit

museedelaromanite.fr

05 au 06/03 & 12 au 13/03
VISITE GUIDEE : PLACES DES FEMMES EXPOSITION SUSPENSION

Dans le cadre de l’exposition Suspension Stillness, des visites axées sur la place des femmes dans l’art contemporain, en mettant l’accent sur les carrières artistiques des 5 artistes présentées, Etel Adnan, Suzan Frecon, Charlotte Posenenske, Lili Dujourie et Trisha Donnely, et aux difficultés liées à leur sexe rencontrées au cours de leurs carrières. Ces artistes, très peu exposées en France, bénéficient toutefois d’une grande visibilité internationale.
Carré d’Art Musée
carreartmusee.com

06/03
RECIT : LE MYTHE D’APHRODITE

Un récit à voix haute où le conteur divague à tout va sur le mythe d’Aphrodite, évoquant et interrogeant les regards portés sur le corps féminin. En contant le portrait et le parcours de l’emblématique déesse
grecque, l’artiste révèle comment, aujourd’hui encore, une femme peut être rendue coupable d’être belle, libre et désirable.
Musée de la Romanité – Auditorium
15h
dès 10 ans

museedelaromanite.fr

06 & 07/03
THEATRE : PLACE DES FEMMES

Mythes et jupes – Cie Candide Spectacle sur la représentation du corps de la femme.
Musée de la Romanité
museedelaromanite.fr

07/03
PROJECTION : PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

Un film de Céline Sciamma – marianne. L’artiste peintre répond à la commande : réaliser le portrait d’Héloïse qui doit se marier. Suivi d’une discussion sur la place des femmes artiste peintre avec Pascal Trarieux, conservateur du musée des Beaux-arts de Nîmes.
Le Sémaphore
18h

nimes.fr

07/03
ATELIER SELF DEFENSE

Séance d’initiation.
CSCS Simone Veil
de 14h à 16h
gratuit

incription 04.30.06.77.60

08 & 10/03
PROJECTION : DEBOUT LES FEMMES

Dans le cadre du ciné parents avec les partenaires NIMES OUEST et les Berceuses.
CSCS Simone Veil
de 14h à 16h

nimes.fr

08/03
JOURNEE : DROITS DES FEMMES

Stand d’information insertion des femmes avec présentation du dispositif d’embauche des femmes dans les métiers de la propreté urbaine, exposition de portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire, contes pour enfants et adultes sur les représentation garçons-filles, espace petite enfance, stand de prévention santé, jeu « roue des femmes » avec une approche ludique des droits des femmes, table ronde « le corps des femmes » avec présence d’une sage-femme, table ronde « bien être et charge mentale avec la psychologue Nacer Rais, table ronde « mixité des métiers » animée par Marithé Ausset et le CIDFF, atelier « bien-être et rééquilibrage alimentaire, atelier bricolage/couture, stand henné, distribution de gouters et de tote-bags.
Espace Vergnole
de 9h30 à 16h30

08/03
JOURNEE PISCINE

Les femmes sont conviés à venir passer la journée à Aquatropic. Au programme : Zumba, stretching, sophrologie, self-defense, hypnose et bien d’autres ateliers.
Aquatropic
de 9h15 à 19h45
gratuit pour les femmes

nimes-aquatropic.com

08/03
CONCERT : PLACE DES FEMMES

Les compositrices à l’honneur ! Par le Quatuor Diabelli : Aude Périn-Dureau (violon), Carole Roth-Dauphin (alto), Anne-Marie Regnault (violon) et Ariane Lallemand (violoncelle)
Musée de la Romanité
de 12h30 à 13h30
gratuit

museedelaromanite.fr

08/03
VISITE GUIDEE : PORTRAITS ET SECRETS DE FEMMES ROMAINES

Les femmes représentent « la moitié de l’humanité », pourtant on ne parle presque jamais d’elles dans les cours d’histoire. Cette visite, qui explore les collections du musée et l’exposition « Portraits et secrets de femmes romaines », propose de remédier à cela à travers une plongée au cœur de l’histoire des femmes sous l’Empire romain. Quelle est leur place dans la société ? Comment sont-elles représentées ? De la puissante impératrice à l’esclave oubliée, les multiples visages et parcours de ces femmes se révèlent à vous.
Musée de la Romanité
14h30

museedelaromanite.fr

08/03
VISITE GUIDEE : LES FEMMES NIMOISES

De ruelles en places, de l’Antiquité à nos jours, la ville se dévoile au féminin. Partez à la découverte de ces destins particuliers de femmes nîmoises ou avec des liens forts avec notre cité : pastille Pass Sanitaire princesse, architecte, médecin, auteur, chanteuse ou encore simple ouvrière… À la fin de la visite, consultation en exclusivité de l’ouvrage original le plus ancien de la bibliothèque de Nîmes, daté du 10ème siècle et rédigé par une femme : le manuscrit de la princesse Dhuoda.
Office de Tourisme
de 12h30 à 13h30

nimes-tourisme.com

08/03
CONFERENCE : LA REPRESENTATION DES FEMMES DANS L’ART CONTEMPORAIN

Déesses, amazones, sorcières, prêtresses, etc. par géraldine Gourbe, philosophe, critique, commissaire d’art, spécialiste de la scène artistique de la Californie du sud, de l’histoire des pédagogies radicales et du féminisme inclusif.
Carré d’Art – Auditorium
18h30
gratuit

carreartmusee.com

08/03
ATELIERS BIEN-ETRE

3 Ateliers bien être où les personnes pourront participer à la fabrication de 2 soins naturels et zéro dechet et obtenir des informations sur la démarche vrac – zéro déchet, la fabrication de produits naturels ainsi que sur les produits adaptés aux menstruations et aux pertes urinaires.
CCAS
9h, 10h30, 14h

gratuit

08/03
JOURNEE DROITS DES FEMMES

Expo « portraits de femmes », atelier bien-être et projection du film « FEMMES… » réalisé par le Centre E.Jourdan suivi d’un débat libre. Stand d’information.
CSCS Emile Jourdan
de 10h à 17h
gratuit

inscription 04 30 06 77 40

08/03
CONFERENCE

Géraldine Gourbe, philosophe, critique, commissaire d’art, spécialiste de la scène artistique de la Californie du sud de l’histoire des pédagogies radicales et du féminisme inclusif, vient questionner la représentation des femmes dans l’art contemporain, y compris dans les collections de Carré d’Art.
Carré d’Art Musée
18h30
gratuit

carreartmusee.com

08/03
REPAS EN L’HONNEUR DES FEMMES
CSCS Simone Veil
de 12h à 14h

inscription 04 30 06 77 60

09/03
THE PHILO A LA MENTHE

Echanges philosophique « femme et citoyenneté » sur le temps du café/thé en fin de repas animé par Julie HAHN et Julien-Paul REMY.
CSCS Simone Veil

09 & 11/03
ATELIERS FUSION ORIENTALE / DANSE

Ateliers d’expression par le corps et pour le corps animé par Julie HAHN et Julien-Paul REMY.
Espace Vergnole
de 9h à 11h

11/03
SENSIBILISATION AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Rencontre/information avec VIA FEMINA FAMA à destination des jeunes de 16 à 25 ans. Interventions de Mesdames GOURVES et ROUX.
Mission Locale Jeunes
gratuit

inscription 04 66 76 38 00 ou semainecitoyennete@mlinimes.com

11/03
SEANCE D’EQUITHERAPIE

1 séance le matin et 1 l’après-midi, d’équiterapie avec un groupe limité en présence d’une psychologue.
Centre équestre de Manduel
journée entière

11/03
SEANCE DE BOXE

Allez les filles défoulez-vous ! Séance de boxe pour les jeunes filles/adultes.
CSCS Simone Veil
de 17h à 18h

11/03
PERFORMANCE & PROJECTION

Performance artistique « hearth constellation (jeu 2) suivi de la projection du film « les figures de l’ombre » et débat.
Espace Vergnole
14h

12/03
ELLES DE LA SCIENCE : RENCONTRES

Une journée de rencontre avec des femmes de science: chercheures, ingénieures ou techniciennes pour découvrir leur métier et discuter avec elle de la place des femmes dans la science.
Museum d’histoire Naturelle
de 11h à 18h

12/03
ELLES DE LA SCIENCE : ESCAPE GAME ET JEUX

Des stands de jeux et de découvertes sur les Mathématiques animés par les jeunes et professeurs de l’association Maths pour tous (en continu de 11h à 18h) ainsi que des partie d’Escape game dans l’univers des laboratoires avec Ludosophia.
Museum d’histoire Naturelle
11h, 13h, 15h & 17h

12/03
PROJECTION : RADIOACTIVE

Projection du film « Radioactive » de Marjane Satrapi, durée: 1h50. Suivi d’un échange sur la place des femmes dans la science, avec Fabienne Delfour, cétologue et chercheuse en éthologie à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Le Sémaphore
10h

12/03
ATELIER SELF DEFENSE

Par le Centre social Emile Jourdan.
Dojo du Judo Club du Gard
de 10h à 12h

Inscription 04 30 06 77 40

12 & 13/03
LE SPORT DONNE DES ELLES

L’ASPTT Nîmes (association omnisport) organise deux journées sportives ouvertes à toutes les femmes quels que soient leur âge et leur condition physique. Trois thèmes sont mis en avant avec le sport bien sûr, mais aussi le bien-être et la santé. Le samedi c’est en extérieur que ça se passe. Au programme tennis, golf et randonnée. Dimanche, les Nîmoises sont attendues nombreuses toute la journée au Complexe Sportif Pablo Neruda pour participer à des ateliers sportifs et bien être de 40 minutes. Un accueil pour les enfants (2-10 ans) est prévu le dimanche. Ils pourront s’amuser pendant les activités. Une conférence sur le périnée est d’ailleurs prévue le dimanche en début d’après-midi.
Pablo Neruda
De 9h à 17h
gratuit

lesportdonnedeselles.asptt.com

13/03
VISITE GUIDEE : PLACE DES FEMMES

Visite guidée « Lucrèce Borgia, du mythe à la réalité ». Visite guidée « Elisabetta Sirani et Baya, artistes au XVIIe et XXe siècles. Par Romane Cayla.
Musée des Beaux-Arts
14h30 & 16h

14/03
ATELIER THEATRE ET SPECTACLE

Atelier théâtre puis spectacle/débat. Basé sur l’échange avec le public traitant du sujet de la double culture et de l’identité.
CSCS Simone Veil
14h

15/03
CAFE DEBAT

Egalité hommes-femmes et discriminations parlons-en !
CSCS Simone Veil
de 14h à 16h
gratuit
ouvert au public

17/03
FORMATION PREMIERS SECOURS
CSCS Simone Veil
journée entière

18/03
VENTE DE GATEAUX

Action réunissant les associations du quartier Valdegour et habitantes pour une vente de gâteaux en faveur d’une association œuvrant pour les droits de la femme.
CSCS Simone Veil
journée entière

20 & 27/03
VISITE GUIDEE : DEESSES, AU-DELA DU GENRE

Une déesse n’est pas une femme. Le statut divin l’emporte sur le genre et les fonctions attribuées aux dieux et aux déesses ne sont pas systématiquement déterminées par l’organisation du panthéon en féminin/masculin. Les déesses, aussi nombreuses que les dieux et aussi puissantes, vont à la guerre et participent au même titre que leurs homologues masculins à la vie politique de l’Olympe. Oubliez vos idées reçues sur l’Antiquité et venez découvrir ces déesses aux multiples facettes.
Musée de la Romanité
11h

museedelaromanite.fr

21/03
SPORT AU FEMININ

En partenariat avec plusieurs associations sportives, un temps festif autour du sport et de la remise en forme et proposé aux femmes du quartier afin de s’essayer à différents sports dans la joie et la bonne humeur.
Stade Marcel Rouvière
de 14h à 17h

24/03
CONFERENCE : LE MYTHE DE LA VIRILITE, UN PIEGE POUR LES DEUX SEXES

Réinventer les masculinités pour la cause des hommes et pour l‘avenir du féminisme. Par Olivia GAZALÉ, philosophe et co-fondatrice des Mardis de la Philo. Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? De la Préhistoire à l’époque contemporaine, une passionnante histoire du féminin et du masculin qui réinterprète de façon originale le thème de la guerre des sexes. Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l’homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité. Un discours fondateur qui n’a pas seulement postulé l’infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l’autre homme.
Musée de la Romanité – Auditorium
18h30
gratuit

museedelaromanite.com

26/03
CONFERENCE : EVOLUTION DU DROIT DES FEMMES

Séance de clôture du cycle « Place(s) des femmes » : Journée hommage à Gisèle Halimi. Conférence croisée sur l’évolution du droit des femmes dans l’Antiquité et aujourd’hui avec Raffaella Gafa chargée d’étude Conservation Musée de la Romanité et Zoé Royaux porte-parole de la fondation des femmes sur « les Grandes étapes du droit des femmes, et application concrète des lois et droits par la Justice au XXIe siècle ». Suivi de tables rondes sur les enjeux de la lutte contre les violences faites aux femmes : la parole est donnée à des actrices et acteurs des institutions et associations impliquées dans la lutte contre les violences faites aux femmes afin de présenter aux publics les enjeux auxquels ils et elles sont confrontés et les dispositifs mis en place pour aller de l’avant en 2022.
Musée de la Romanité – Auditorium
15h
gratuit

museedelaromanite.com

Share This