Les membres de la société Hoping Green devant leur four solaire,
utilisable près de 200 jours par an.
Les membres de la société Hoping Green devant leur four solaire, utilisable près de 200 jours par an.
Hoping green, quand la
jeunesse entreprend
Hoping green,
quand la jeunesse entreprend
L’entrepreneuriat n’est pas l’apanage des adultes. Et quand la jeunesse veut, elle peut ! Une vingtaine d’élèves du collège Capouchiné se sont lancés dans la création d’une mini-entreprise baptisée « Hoping Green », pour « Espérance verte ».
Et pour démocratiser l’accès à l’énergie solaire et faire baisser les factures d’électricité, ils ont appris à fabriquer des fours solaires à l’aide de lames en aluminium fixées sur support en bois, qui vont contacter le point le plus chaud et pourront atteindre 2 000 watts (comme un four traditionnel). Les créateurs se sont aussi lancés dans des « éco-cots » qui permettent d’utiliser la chaleur résiduelle de la cuisson pour finir de cuire un plat, avec l’aide de l’association Alter Eco 30 et du soutien financier de la CAF du Gard, du Conseil départemental et du Crédit Agricole. Dans le cadre de ce dispositif de création, proposé par la fondation Entreprendre Pour Apprendre (EPA Occitanie), les enseignants ont un rôle de conseillers sur les notions générales mais seuls les élèves gèrent le fonctionnement de l’entreprise.
À chacun son rôle
21 élèves se partagent quatre services distincts : Marketing et communication (logo, slogan, réseaux sociaux), Finances (études de marché, rentabilité), Ressources Humaines (règlement, contrats de travail, protocoles de sécurité) et Production (gestion des stocks, achat matériels, respect qualité). Ces chef(fe)s d’entreprise travaillent sur leur projet tous les vendredis, et les plus motivés viennent sur leur temps libre le mercredi et assistent à des formations qualifiantes pendant les vacances scolaires. Un travail d’équipe qui porte ses fruits puisque le premier four et la première éco-cot sont prêts à être utilisés, et quatre fours sont déjà pré-commandés, pour la plus grande fierté de leurs dévoué(e)s professeur(e)s, William Ajenjo et Valérie Rasin : « Nous sommes chaque année épatés par l’implication des élèves qui redoublent d’imagination et de bonne volonté. Ils se découvrent des talents et ils prennent confiance en eux. » Deux élèves ont en plus créé une marque de bougies parfumées « La Jolie Mèche », respectueuses de l’environnement et à base de cire végétale recyclée, et sont en pleine création de disques démaquillants lavables.
Les produits de La Jolie Mèche, proposés par Lina et Brahim.