Neuf jeunes texans sont reçu au Lycée Albert Camus cette semaine et ont été accueillis par la municipalité ce matin. Les deux villes sont jumelées depuis 2019 et renouent physiquement les échanges après la crise sanitaire.
A l’origine de la signature de la charte de jumelages avec Fort Worth en Février 2019, on retrouve le dynamique lycée Camus, qui initia un premier échange scolaire en 2018 et 2019, et l’association Sister Cities International. 16ème ville des Etats-Unis, Fort Worth compte 750 000 habitants et se situe à quelques 60km de Dallas. D’importantes compagnies, notamment American Airlines, y possèdent leur siège social.
Des liens naturels
Des similitudes et liens entre les deux villes, l’une étant considérée comme la porte du Far West, l’autre comme la porte de la Camargue, le taureau « longhorn » est l’emblème de Fort Worth, Buffalo Bill fut accueilli aux Arènes.., ont favorisé tout naturellement ce rapprochement. Pour la Ville de Nîmes, ce jumelage avec Fort Worth est apparu comme un point d’entrée privilégié sur le continent américain.
Des liens maintenus durant la crise sanitaire
Durant la crise sanitaire, Sister Cities International et le Pôle Jumelages se sont attelés à créer de nouveaux moyens d’échanges avec Fort Worth : présentation des musées de Nîmes en vidéo, visio-conférence autour de la gestion du tourisme dans les villes jumelles, visio-conférence de l’université de Fort Worth en présence d’élèves Kinésithérapeuthes et du Dr Mathias Willame du Centre HumanPhysio de Nîmes, camp d’été sur « zoom » avec la participation d’élèves nîmoises accompagnées de leurs professeurs, …
Cette semaine, le lycée Albert Camus recevait 9 jeunes texans hébergés par les familles des élèves du lycée. C’est avec joie que Jean-Paul Fournier et son adjoint au jumelage Jean-Marc Campello ont accueilli cette délégation en mairie, consolidant ainsi les relations entre villes jumelles. Un échange « retour » de Nîmes à Fort Worth devrait avoir lieu en 2023.
Rendez-vous futurs
Le 2 avril, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, une conférence sera donnée à Carré d’Art par Rebecca Taylor, présidente de l’association Learningrose à Preston, autre ville jumelle de Nîmes et le 13 mai, ce sera au tour du lycée Philippe Lamour d’accueillir une classe de jeunes espagnols provenant de Cordoue, également ville jumelle de Nîmes.